Compote pommes, amande & crème de marrons, Granola croustillant aux amandes (vegan, sans gluten)

Compote pommes, amande, crème marrons, granola amande coco vegan sans gluten sans lactose végétarien

Aujourd’hui je reviens pour vous proposer ma recette de compote… mais pas n’importe quelle compote 😉 Celle-ci a un petit goût biscuité irrésistible et de délicieuses saveurs automnales. En effet, les pommes cuisent dans du lait d’amande, puis au moment de mixer, on y ajoute de la purée d’amande et de la crème de marrons. Le goût et la texture sont si doux que cette compote s’apparente presque davantage à une crème. Cela en fait un vrai dessert à part entière, parfait pendant cette saison, quand les étals des marchés regorgent de pommes. D’ailleurs, petite astuce de grand-mère : n’hésitez pas à mélanger plusieurs variétés de pommes pour préparer cette compote, elle n’en sera que meilleure !

Granola amande coco vegan sans gluten sans lactose végétarien

Et pour accompagner cette compote, je vous livre également ma recette de granola croustillant aux amandes, hyper simple à réaliser. Les deux vont parfaitement ensemble et le granola apporte cette touche de gourmandise supplémentaire. Vous pouvez bien évidemment le modifier à votre goût, en ajoutant par exemple de la cannelle, du gingembre, du 4 épices… Vous pouvez également utiliser d’autres oléagineux/graines à la place des amandes : noisettes, noix de cajou, graines de courge, tournesol, lin…

Compote amande & crème marrons :

  • 10 belles pommes
  • 800 ml lait amande
  • vanille en poudre
  • 3 c. à soupe bombées purée amande
  • 3 c. à soupe bombées crème marrons

Éplucher les pommes, les évider puis les couper en morceaux. Dans un grand faitout, déposer les morceaux de pommes, verser le lait d’amande et saupoudrer généreusement de la vanille. Faire cuire à feu moyen-doux, en remuant de temps en temps. C’est prêt lorsque les pommes sont hyper tendres (on peut très facilement y planter la lame d’un couteau) et que les 2/3 du lait se sont évaporés. Couper le feu et transvaser le contenu du faitout dans un robot avec lame en S. Ajouter la purée d’amande et la crème de marrons, puis mixer une bonne minute, jusqu’à ce que la compote soit parfaitement homogène.

Granola aux amandes :

  • 200 gr flocons avoine (certifiés sans gluten pour les intolérants)
  • 40 gr farine (riz complet)
  • 35 gr coco râpée
  • vanille en poudre
  • 2 belles pincées sel
  • 2 c. à soupe rases graines chia
  • 100 gr amandes (entières avec la peau)
  • 100 gr compote pommes (sans sucre ajouté)
  • 115 gr sirop agave
  • 30 gr huile tournesol

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs (flocons, farine, coco, vanille, sel, graines chia). Hacher grossièrement les amandes et les ajouter dans le saladier, mélanger. Dans un bol, mélanger les ingrédients humides (compote, sirop, huile) puis les ajouter dans le saladier qui contient tous les autres ingrédients. Bien mélanger. Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, répartir le granola. Enfourner pour 45 minutes dans un four préchauffé à 160°C (chaleur tournante). Toutes les dix minutes, retourner les morceaux de granola afin que la cuisson soit bien uniforme. Une fois la cuisson terminée, laisser complètement refroidir le granola avant de le stocker dans des bocaux hermétiques. Conserver à température ambiante.

Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !

Compote pommes, amande, crème marrons, granola amande coco vegan sans gluten sans lactose végétarien

Publicités

6 réflexions sur “Compote pommes, amande & crème de marrons, Granola croustillant aux amandes (vegan, sans gluten)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s