Gratin Dauphinois (vegan, sans gluten)

Gratin dauphinois vegan

Aujourd’hui je vous livre une recette ultra gourmande et parfaite pour les températures actuelles… un gratin dauphinois ! Il est très crémeux et il a un délicieux goût fromager, mais sans fromage ;).

Quelques mots concernant la levure diététique : associée aux noix de cajou, c’est elle qui apporte un goût « fromager ». Vous la trouverez au rayon diététique de votre supermarché sous forme de paillettes (généralement utilisée pour saupoudrer les salades). La mienne est de la marque « Gerblé ». C’est de la levure de bière de bière maltée, elle contient donc une petite quantité de gluten, mais personnellement je la supporte très bien. En cas de maladie cœliaque, il existe de la levure diététique de riz en magasin bio.

Ingrédients :

  • 1 oignon
  • 4 gousses d’ail
  • huile de tournesol
  • 100 gr de noix de cajou (non salées, non grillées)
  • 5 c. à soupe bombées de levure diététique
  • 1 brique de crème de riz (200 ml)
  • 1 c. à café rase de moutarde
  • 1/2 litre de lait d’avoine
  • sel, poivre
  • environ 8 belles pommes de terre

Dans une casserole, faire fondre à feu doux l’oignon émincé avec un peu d’huile. Lorsqu’il est transparent, ajouter les gousses d’ail pressées. Faire revenir puis réserver.

Dans un blender, verser tous les ingrédients (y compris l’ail et l’oignon cuits, mais pas les pommes de terre). Mixer à pleine puissance. Corriger l’assaisonnement en sel et poivre. Réserver.

Éplucher les pommes de terre puis les passer sous l’eau. Si vous avez un robot, utiliser l’accessoire permettant de découper les légumes en fines tranches (c’est ce que j’ai fait). Sinon, découper vos pommes de terre au couteau ou à l’aide d’une mandoline. Plus vos tranches seront fines, plus le gratin cuira vite. Une fois les tranches découpées, les faire légèrement sécher dans un torchon.

Dans votre plat à gratin, déposer toutes les tranches de pomme de terre, puis verser le contenu du blender. A la main, bien mélanger pommes de terre et sauce dans le plat. Pour finir, saupoudrer le gratin de levure diététique, de sel et de poivre. Enfourner pour 1 heure minimum dans un four préchauffé à 180°C chaleur tournante. Le temps de cuisson variera en fonction de votre four, de l’épaisseur des tranches de pommes de terre…

Publicités

25 réflexions sur “Gratin Dauphinois (vegan, sans gluten)

  1. J’adore consulter ton blog pour mes recettes de la semaine je pense que je me laisserai bientôt tentée par celle la ! Je vais essayé de faire des planning de repas que je mettrai en ligne pour aider les gens à voir un peu comment on s’alimente en étant vg. Et compte sur moi pour ajouter une de tes recettes !

    Aimé par 1 personne

  2. Du coup j’ai rajouté du lait d’avoine. Je pense que mes pommes de terre étaient trop grosses. Les tiennes étaient de taille moyenne ? Pour la prochaine fois je tenterai de le faire dans un plat similaire au tien. Par contre, j’avais les mauvaises pommes de terre, du coup ça se tenait pas, ça faisait un peu purée, mais le goût était là et c’est ce que je recherchais :). Par contre, j’aimerai bien testé avec du lait d’amande à la place du lait d’avoine, car mon lait d’avoine est pas très blanc, et ça donne pas une couleur très appétissante au gratin je trouve. J’ai peur qu’avec le lait d’amande ça soit trop sucré :s.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui elles étaient de taille moyenne 😉 du coup pour ne pas porter à confusion j’ai changé la recette et mis « 8 belles pommes de terre ». Ravie que tu aies aimé le goût ! Le lit d’amande risque en effet de donner un goût sucré, tu peux peut-être utiliser du lait de riz plutôt ?

      J'aime

      1. Comme je te l’ai dit sur instagram c était une réussite. Et le meilleur c’est que j’ai préférer ton gratin dauphinois vegan que le gratin dauphinois avec lait de vache. Comme quoi 🙂 mais moi j’ai mis des noix de cajou griller et salé et il y avait des grains de sésames dans ma levure mais ça doit pas changer grand chose. Je te souhaite une bonne journée.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s