Aujourd’hui je vous livre une recette ultra gourmande et parfaite pour les températures actuelles… un gratin dauphinois ! Il est très crémeux et il a un délicieux goût fromager, mais sans fromage ;).
Quelques mots concernant la levure diététique : associée aux noix de cajou, c’est elle qui apporte un goût « fromager ». Vous la trouverez au rayon diététique de votre supermarché sous forme de paillettes (généralement utilisée pour saupoudrer les salades). La mienne est de la marque « Gerblé ». C’est de la levure de bière de bière maltée, elle contient donc une petite quantité de gluten, mais personnellement je la supporte très bien. En cas de maladie cœliaque, il existe de la levure diététique de riz en magasin bio.
Ingrédients :
- 1 oignon
- 4 gousses d’ail
- huile de tournesol
- 100 gr de noix de cajou (non salées, non grillées)
- 5 c. à soupe bombées de levure diététique
- 1 brique de crème de riz (200 ml)
- 1 c. à café rase de moutarde
- 1/2 litre de lait d’avoine
- sel, poivre
- environ 8 belles pommes de terre
Dans une casserole, faire fondre à feu doux l’oignon émincé avec un peu d’huile. Lorsqu’il est transparent, ajouter les gousses d’ail pressées. Faire revenir puis réserver.
Dans un blender, verser tous les ingrédients (y compris l’ail et l’oignon cuits, mais pas les pommes de terre). Mixer à pleine puissance. Corriger l’assaisonnement en sel et poivre. Réserver.
Éplucher les pommes de terre puis les passer sous l’eau. Si vous avez un robot, utiliser l’accessoire permettant de découper les légumes en fines tranches (c’est ce que j’ai fait). Sinon, découper vos pommes de terre au couteau ou à l’aide d’une mandoline. Plus vos tranches seront fines, plus le gratin cuira vite. Une fois les tranches découpées, les faire légèrement sécher dans un torchon.
Dans votre plat à gratin, déposer toutes les tranches de pomme de terre, puis verser le contenu du blender. A la main, bien mélanger pommes de terre et sauce dans le plat. Pour finir, saupoudrer le gratin de levure diététique, de sel et de poivre. Enfourner pour 1 heure minimum dans un four préchauffé à 180°C chaleur tournante. Le temps de cuisson variera en fonction de votre four, de l’épaisseur des tranches de pommes de terre…
laptitenoisette says
J’adore consulter ton blog pour mes recettes de la semaine je pense que je me laisserai bientôt tentée par celle la ! Je vais essayé de faire des planning de repas que je mettrai en ligne pour aider les gens à voir un peu comment on s’alimente en étant vg. Et compte sur moi pour ajouter une de tes recettes !
Laura Healthy Vegan says
Oh merci c’est adorable ! ❤ J’ai hâte d’avoir ton retour sur le gratin dauphinois 🙂 Très bonne idée d’article ! !
Fiona says
Tu m’a donnée faim ! Je vais tester cette recette 🙂
Laura Healthy Vegan says
Génial, tu me diras ce sur tu en as pensé ! ❤
Fanny says
Testé et approuvé ! Un régal 🙂
Laura Healthy Vegan says
Génial, merci beaucoup ! <3
Alexia says
Coucou la miss ! J’essaie ça ce week-end ! Pour les noix de cajou tu les as fait tremper au préalable ?
Laura Healthy Vegan says
Génial, hâte de savoir ce que tu en penses ! <3 Ce n'est pas la peine de les faire tremper si ton blender est suffisamment puissant, personnellement je ne le fais pas 😉
Alexia says
Je sais pas si il est suffisamment puissant. C’est un robot multifonction seb avec un blender… je vais les faire tremper ça changera rien je pense^^
Laura Healthy Vegan says
Oui, dans le doute mieux vaut les faire tremper 😉
Alexia says
Je viens de le préparer, il est au four. J’avais 10 grosses pommes de terre et j’ai l’impression qu’il y a pas beaucoup de sauce (ça ne recouvre pas toutes les pommes de terre), c’est normal ?
Laura Healthy Vegan says
Bonsoir Alexia, ravie que tu testes ma recette ! <3 Non, normalement la sauce doit tout recouvrir…
Alexia says
Du coup j’ai rajouté du lait d’avoine. Je pense que mes pommes de terre étaient trop grosses. Les tiennes étaient de taille moyenne ? Pour la prochaine fois je tenterai de le faire dans un plat similaire au tien. Par contre, j’avais les mauvaises pommes de terre, du coup ça se tenait pas, ça faisait un peu purée, mais le goût était là et c’est ce que je recherchais :). Par contre, j’aimerai bien testé avec du lait d’amande à la place du lait d’avoine, car mon lait d’avoine est pas très blanc, et ça donne pas une couleur très appétissante au gratin je trouve. J’ai peur qu’avec le lait d’amande ça soit trop sucré :s.
Laura Healthy Vegan says
Oui elles étaient de taille moyenne 😉 du coup pour ne pas porter à confusion j’ai changé la recette et mis « 8 belles pommes de terre ». Ravie que tu aies aimé le goût ! Le lit d’amande risque en effet de donner un goût sucré, tu peux peut-être utiliser du lait de riz plutôt ?
Johanna Guyot says
Coucou, levure maltee ou levure de bière Esque c’est pareil? Car moi j’ai de la levure de bière en paillette. Merci 🙂
Laura Healthy Vegan says
Coucou Johanna, oui c’est la même chose, je crois que la levure de bière contient toujours un peu de malt d’orge 🙂
Johanna Guyot says
Je te remercie 🙂 Je vais tester ce soir je pense. Déjà 2 plats testé et apprécier.
Laura Healthy Vegan says
J’en suis ravie ! Passe une très belle après-midi <3
Johanna Guyot says
Comme je te l’ai dit sur instagram c était une réussite. Et le meilleur c’est que j’ai préférer ton gratin dauphinois vegan que le gratin dauphinois avec lait de vache. Comme quoi 🙂 mais moi j’ai mis des noix de cajou griller et salé et il y avait des grains de sésames dans ma levure mais ça doit pas changer grand chose. Je te souhaite une bonne journée.
Laura Healthy Vegan says
Oh merci ça me touche beaucoup ! C’est drôle, ma mère aussi préfère cette version du gratin dauphinois plutôt que le « classique » 🙂 Passe également une très belle journée <3
Gaia Sappa says
voila je viens de faire votre recette de gratin dauphinois ,merci de partager vos bonnes recettes
Laura Healthy Vegan says
Bonjour, merci pour votre petit mot, je suis ravie que vous ayez pu tester ma recette. J’espère que vous vous êtes régalée ! 🙂
Émi' says
Bonjour Laura,
Si les noix de cajou sont crues, doit-on les faire tremper avant de les utiliser pour votre recette ?
Laura Healthy Vegan says
Bonjour ! 🙂 Non ce n’est pas nécessaire, sauf si tu as un blender qui mixe difficilement les éléments solides 😉
Christine says
Mais le lait d’avoine contient du gluten non ?
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Christine, je te conseille la lecture de cet article 😉 https://observatoire-des-aliments.fr/sante/lavoine-avec-ou-sans-gluten
Christine says
Merci beaucoup..je démarre dans le sans gluten, je teste pour voir si certains maux sont dûs à ça..donc je ne connais que les bases et c’est pourquoi j’avais été très surprise. Je vais lire les autres liens dans le texte d’ailleurs..encore merci