Salade de pâtes au caviar d’aubergine, courgettes rôties et tofu fumé (vegan, sans gluten)

Salade de pâtes au caviar d'aubergine, courgettes rôties et tofu fumé vegan, sans gluten, sans lactose, végétarien

En retard, moi ? Allez, je l’avoue… On est le 1er octobre et je débarque pour vous proposer mon plat de pâtes préféré de l’été 2018. Une salade tiède hyper gourmande, très complète (ratio de protéines check!) et avec un jeu de textures comme je les aime. Je sais bien qu’on entre tout doucement dans la période où la courge est reine, mais j’avais vraiment envie de partager avec vous cette recette coup de cœur, avant de me laisser happer à mon tour par les saveurs automnales. En plus, c’est super simple à préparer. Vous vous lancez ?

Tofu fumé Black Forest TaifunPetit aparté en ce qui concerne le tofu fumé : je déconseille formellement le tofu fumé de la marque Bj*rg qu’on trouve en grande surface, il n’a ni goût ni texture. En revanche je recommande tous les tofus de la marque Taifun, au rayon frais des magasins bio. En matière de tofu fumé, ils proposent notamment le tofu fumé (classique), le fumé amandes-sésame, le fumé fines herbes et le Black Forest. Ils sont tous les quatre excellents et conviendront à cette recette. À noter que le « Black Forest » est le seul tofu fumé qui soit strictement sans gluten, les autres contenant un tout petit peu de blé à cause de la sauce soja.  Si vous avez la maladie cœliaque, vous pourrez donc vous tourner vers celui-ci sans problème.

Caviar d’aubergine :

  • 2 aubergines
  • sel aux herbes, poivre
  • huile d’olive
  • 1 c. à soupe purée amandes blanches (ou tahini si vous aimez)
  • 2 c. à café rases cumin en poudre
  • 2 c. à soupe jus citron frais
  • 2 gousses ail (épluchées, dégermées et pressées)
  • 1 c. à café bombée oignon déshydraté

Couper les extrémités des aubergines puis les couper en deux dans la longueur. Au couteau, quadriller la chair profondément, sans traverser la peau. Saler et poivrer la surface de la chair, puis verser de l’huile d’olive. Placer les demi-aubergines sur une grille pour four recouverte de papier sulfurisé, côté bombé sur la grille. Enfourner pour 40 minutes dans un four préchauffé à 200°C (chaleur tournante). Laisser refroidir 5 minutes avant de récupérer toute la chair à l’aide d’une cuillère à soupe. Dans un robot muni d’une lame en S, placer la chair d’aubergine ainsi que tous les autres ingrédients. Mixer jusqu’à obtenir une purée homogène. Réserver dans un bol.

Courgettes rôties :

  • 2 courgettes
  • huile olive
  • sel aux herbes, poivre
  • ail en poudre

Couper les extrémités des courgettes et les éplucher. Les détailler en tout petits dés. Sur une plaque pour four recouverte de papier sulfurisé, déposer les dés de courgette. Verser un filet d’huile d’olive et bien mélanger à la main pour que les dés soient bien enrobés d’huile. Répartir uniformément sur la plaque. Saler, poivrer, parsemer d’ail en poudre. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C (chaleur tournante), jusqu’à ce que les courgettes commencent à prendre une légère coloration. Sortir du four et réserver.

Montage :

  • pâtes (sans gluten)
  • 1 bloc tofu fumé
  • huile
  • poivre
  • graines sésame

Suivre les instructions du paquet pour faire cuire les pâtes. Réserver. Détailler le bloc de tofu fumé en tout petits dés, de la taille des courgettes. Faire chauffer de l’huile dans une poêle à feu vif et y faire revenir les dés de tofu jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Poivrer et réserver. Dans les assiettes, servir les pâtes avec les dés de courgette rôtis, les dés de tofu fumé et du caviar d’aubergine (qu’on peut servir froid pour un contraste chaud-froid très agréable). Parsemer le tout de graines de sésame.

Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !

Salade de pâtes au caviar d'aubergine, courgettes rôties et tofu fumé vegan, sans gluten, sans lactose, végétarien

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s