Une délicieuse quiche au poireau & tofu fumé, ça tente quelqu’un ? Quelques mois en arrière je vous avais déjà proposé une recette de quiche lorraine. Aujourd’hui j’ai eu envie de vous donner sa version 2.0 ! La garniture n’a pas énormément changé, elle est juste un peu plus moelleuse et généreuse. En fait, c’est surtout ma recette de pâte brisée que j’avais très envie de partager avec vous. Elle est très facile à préparer et surtout, à étaler, ce qui est loin d’être toujours le cas avec les pâtes sans gluten. Le résultat à la cuisson est également top : la pâte est légèrement croustillante sur les bords sans être cassante et on peut découper des parts sans souci. J’aime aussi beaucoup son côté rustique grâce aux graines de chia et lin mixés qui lui donnent une jolie couleur. Vous noterez qu’il y a de la gomme de guar dans cette recette. Cet ingrédient n’est pas là par hasard, il aide grandement la pâte brisée sans gluten à être suffisamment élastique pour être bien travaillée. Je devance donc les questions : non, on ne peut pas faire l’impasse dessus 😉 . Où la trouver ? La gomme de guar est vendue dans tous les magasins bio, rayon « sans gluten » ou farines, même dans les plus petits magasins, comme celui où je me rends.
Pâte brisée :
- 1 c. à soupe bien bombée graines chia/lin moulues
- 5 c. à soupe eau
- 250 gr farine riz complète
- 100 gr farine maïs complète
- 15 gr maïzena
- 3 gr sel
- 2 c. à café rases gomme guar
- 55 gr compote pommes sans sucre ajouté
- 95 gr margarine (bio, sans huile de palme)
- 120 gr eau
Mélanger les graines de chia/lin moulues et les 5 c. à soupe d’eau, laisser reposer 5 minutes pour obtenir un « œuf de lin ». Mélanger tous les ingrédients secs (farines, maïzena, sel, gomme). Ajouter l’œuf de lin, la compote et la margarine : bien mélanger à la main pour que la margarine s’incorpore parfaitement, jusqu’à obtenir une sorte de pâte à crumble (effet sable). Enfin, ajouter l’eau en 3 fois et bien pétrir à la main, jusqu’à obtenir une boule qui se tienne. Faire reposer la pâte au réfrigérateur 45 minutes dans du film étirable. Lorsque le temps est écoulé, étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Retirer la feuille de papier du dessus et transvaser le cercle de pâte avec sa feuille en dessous dans le plat à quiche. Couper les bords superflus à l’aide d’un couteau ou d’un ciseau. Piquer la pâte avec une fourchette, la recouvrir avec la deuxième feuille de papier sulfurisé, recouvrir de pois et précuire 15 minutes dans un four préchauffé à 190°C (chaleur tournante). Sortir le moule du four. Recouvrir avec l’appareil à quiche mélangé à la fondue de poireaux et lardons de tofu (recettes ci-dessous) et lisser. Saupoudrer éventuellement de levure diététique si pas d’intolérance au gluten et ré-enfourner pour 40 minutes. Laisser tiédir avant de couper des parts.
« Lardons » de tofu fumé :
- 1 bloc tofu fumé amande-sésame (200 gr)
- 1 c. à soupe huile tournesol
- poivre
Tailler le tofu en « lardons ». Bien faire chauffer une poêle avec l’huile, puis ajouter les lardons de tofu et les faire revenir 5 minutes en remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés sur toutes les faces. Poivrer.
Fondue de poireaux :
- 2 grands poireaux
- 1 c. à soupe bombée margarine (bio, sans huile de palme)
- sel aux herbes, poivre
Émincer les poireaux lavés en fine julienne. Dans une casserole, faire revenir la julienne avec la margarine à feu doux et à couvert, en remuant régulièrement. Lorsque le poireau a parfaitement fondu (il a considérablement réduit de volume et perdu une grande partie de son eau), saler, poivrer et réserver.
Appareil à quiche :
- 400 gr tofu soyeux
- 20 cl crème soja
- 2 c. à soupe rases maïzena
- 2 c. à soupe rases farine pois chiches
- 1 c. à café bombée miso blanc
- 1 c. à café bombée moutarde
- sel aux herbes, poivre
- 1 belle pincée de noix de muscade
- 1 c. à café ail en poudre
- 1 c. à café oignon en poudre
Mixer le tofu et la farine ensemble. Ajouter tous les autres ingrédients, mixer et transvaser dans un saladier. Ajouter la fondue de poireaux et les lardons de tofu grillés dans le saladier, bien mélanger.
Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !
CAILTEAU says
Merci beaucoup pour cette recette vraiment délicieuse.
Mon mari omni s’est reservis (moi aussi d’ailleurs ^^).
Laura Healthy Vegan says
Bonsoir,
Merci pour votre retour sur la recette, je suis ravie qu’elle ait eu du succès chez vous 🙂
Passez une très belle fin de journée !
Laura
Claire Bonet-Montolio says
je ne comprends pas que vous proposiez une recette avec du soja sachant que c’est des phytoestogènes et que c’est ce qui pose problème dans l’endométriose;
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Claire,
Je vous invite à lire cet article très intéressant sur le sujet controversé du soja : https://bobieandbow.com/soja-retablissons-la-verite/
Aurélie says
Bonjour,
par quoi peut-on remplacer la compote de pomme ? 🙂
D’avance, merci pour votre réponse et surtout pour toutes ces excellentes recettes
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Aurélie,
Vous pouvez la remplacer par de la purée de courge maison (simplement de la chair de courge cuite et mixée).
Ravie que mes recettes vous plaisent, merci ♥
muncy says
bonjour est ce que l’on peut remplacer la gomme de guar par du mix gom ?
Laura Healthy Vegan says
Bonjour,
Oui tu peux essayer 😉
Amélie says
Bonjour 🙂 Je m’apprête à faire les courses pour cette recette, j’adore le rendu sur le dessus de la tarte, c’est quoi ? Levure maltée, panure, autre ?
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Amélie,
Il s’agit bien de levure diététique 🙂