Une pâte croustillante associée à une délicieuse garniture, la recette de quiche « lorraine » que je vous propose aujourd’hui est hyper gourmande ! Et pourtant elle est sans gluten, sans lactose, sans œufs… alors si vous ne me croyez pas sur parole, il faut la tester 😉 Pour remplacer les lardons, j’ai utilisé du tofu fumé amande-sésame. Une fois coupé à la forme voulue et revenu à la poêle, il est tout simplement bluffant ! Pour en avoir fait goûté plusieurs fois à des amis omni, je peux vous dire qu’il fait toujours l’unanimité. On le trouve où ? Au rayon frais de votre magasin bio. Le tofu fumé « classique », « fumé aux fines herbes » ou encore « black forest » feront également l’affaire. Quant à l’appareil qui sert de liant, il s’agit d’un mélange de tofu soyeux et de farine de pois chiche, ingrédients que vous trouverez également en magasin bio. Et la pâte ? Tous celles et ceux qui cuisinent sans gluten ni lactose savent le casse-tête que représente la préparation d’une pâte à tarte, qu’elle soit brisée ou sablée. Pour cette recette, j’ai eu le plaisir d’utiliser le mix pour pâte salée de BMD sans gluten. Vous connaissez ? Il s’agit d’une marque française reconnue par l’AFDIAG (association française des intolérants au gluten) qui propose des mix destinés à diverses préparations. Cake salé, cake sucré, pâte à pizza, tarte salée ou tarte sucrée… les mix sont composés d’un mélange de farines bio et sans gluten. Pour la pâte salée de cette quiche notamment, le mix est composé de farines de riz, sarrasin, guar et fécule de pomme de terre. Parfait ! Sur le paquet du mix ou bien sur le site internet de BMD, on retrouve les ingrédients à ajouter pour obtenir la pâte prête à être utilisée. Pour celle-ci, il est conseillé d’ajouter notamment un œuf et du beurre. Vous vous en doutez, j’ai donc revu cette recette afin d’en faire une version 100% végétale et sans lactose. J’espère que cette quiche lorraine vous séduira ! Pour ma part, c’est une recette que j’affectionne tout particulièrement, d’autant qu’elle sert pour plusieurs repas. Accompagnée d’une soupe le soir ou d’une salade composée le midi, parfois dans une lunch-box, c’est un régal 😉 Dernière info avant de vous laisser avec la recette : si vous vous demandez où retrouver les mix BMD sans gluten, vous trouverez ici la liste de leurs points de vente. Sinon, ils ont une boutique en ligne où on peut passer commande.
Fondue de poireaux :
- 1 grand poireau
- 2 c. à soupe bombées margarine végétale
- sel aux herbes
Émincer le poireau en fine julienne. Dans une casserole, faire revenir la julienne avec la margarine à feu doux et à couvert, en remuant régulièrement. Lorsque le poireau a parfaitement fondu (il a considérablement réduit de volume et perdu une grande partie de son eau), saler et réserver.
« Lardons » de tofu fumé :
- 1 bloc tofu fumé amande-sésame (200 gr)
- 1 c. à soupe huile tournesol
- poivre
Tailler le tofu en « lardons » et les faire revenir 5 minutes à la poêle avec l’huile de tournesol, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Poivrer.
Appareil à quiche :
- 400 gr tofu soyeux
- 2 c. à soupe rases farine pois chiches
- 1 c. à café bombée moutarde
- sel aux herbes, poivre
- 1 belle pincée de noix de muscade
- 1 c. à café ail en poudre
Mixer le tofu et la farine ensemble. Ajouter tous les autres ingrédients, mélanger et réserver.
Pâte salée :
- 1 c. à soupe bien bombée graines de lin moulues (à défaut, graines de chia)
- 3 c. à soupe eau
- 360 gr mix pâte salée BMD (soit 1 paquet et demi)
- 10 gr sucre blond
- 5 gr sel
- 100 gr huile coco
- 50 gr compote pomme sans sucre
- 150 gr eau
Mélanger les graines de lin moulues et les 3 c. à soupe d’eau, laisser reposer 5 minutes pour obtenir un « œuf de lin ». Mélanger le mix pour pâte salée, le sucre et le sel. Ajouter les éléments humides (œuf de lin, huile de coco fondue, compote et eau) et pétrir tous les ingrédients à la main, jusqu’à obtenir une boule qui se tienne. Faire reposer la pâte au réfrigérateur 1 heure. L’étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Retirer la feuille de papier du dessus et transvaser le cercle de pâte avec sa feuille en dessous dans le plat à quiche. Piquer la pâte avec une fourchette et précuire 10 minutes dans un four préchauffé à 190°C (chaleur tournante). Sortir le moule du four. Étaler la fondue de poireaux sur tout le fond de la pâte. Parsemer les lardons de tofu. Recouvrir d’appareil à quiche et lisser. Ré-enfourner pour 50 minutes, toujours à 190°C. Laisser tiédir avant de démouler.
Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !
Coquelibio says
Bonjour, ta recette me donne envie 🙂 J’ai une petite question, vu les quantités de mix sans gluten j’imagine que tu prépares 2 pâtes à tarte non, ou que ton plat est super grand ?
Laura Healthy Vegan says
Bonjour, merci beaucoup ! 🙂 J’ai effectivement un plat très grand, il fait à peu près 30 cm de diamètre il me semble 😉
Coquelibio says
J’ajusterai un peu les proportions alors !
Laura Healthy Vegan says
Tu me diras ce que ça donne 😉
Alexia says
Bonjour,
Moi j’ai une petite question sur la compote de pomme. Peut on la supprimer?
Est ce que l’on a le goût de la pomme ou pas du tout?
Dans tous les cas je testerais cette recette :))
Laura Healthy Vegan says
Bonsoir Alexia, non il n’y aucun goût promis, d’autant qu’elle est sans sucre 😉 elle sert à remplacer le liant de l’œuf, associée aux graines de lin moulues 🙂
Alexia says
Super alors j’essayerai avec la compote. Merci beaucoup pour ta réponse!
Bonne soirée
Laura Healthy Vegan says
Super tu me diras ! Très belle soirée à toi aussi 😉
Céline says
Très jolie tarte, ça me tente 🙂
Laura Healthy Vegan says
Merci Céline 🙂
Melody says
Ça fait tellement longtemps que je n’ai pas mangé de quiche lorraine !!
J’en prendrais bien une part ce midi 🙂
Melody ♡
Laura Healthy Vegan says
Il faut absolument que tu testes ! 😉
Fabienne says
mais alors cette recette la meilleure tarte au poireau que j’ai goutée par contre j’avais une pâte normale avec gluten mais alors l’appareil à quiche quel délice bravo pour cette recette que je garde dans mes favoris sur pinterest belle année Fabienne
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Fabienne,
Un énorme merci pour ce retour enthousiaste ! Ravie que la recette t’ait plu ♥
Passe une très belle journée,
Laura.
Nassera says
Bonjour,
J’ai une question concernant le tofu fumé amande-sésame : de quelle marque est-il pour être sans gluten ? Car celui de la marque Taifun contient du blé 🌾
Laura Healthy Vegan says
Bonjour,
Figures-toi que je n’avais jamais remarqué que le Taifun contient du blé ! 🙂 C’est une toute petite quantité donc personnellement je dois bien le supporter. Si tu cherches du tofu fumé sans blé il y a ceux de la marque Soy et Tossolia, trouvables en magasin bio, mais je ne sais pas ce qu’ils valent en terme de goût et texture.
Passe une très belle journée ! 🙂
Nassera says
Hello, je t’avoue que je l’avais acheté la première fois en ayant mal lu qu’il y en avait xD
Du coup oui j’ai déjà testé celui de la marque Soy dans une autre recette et j’avais bien aimé, j’essaierai ta recette avec le même je pense 🙂