Quiche « lorraine » au tofu fumé & poireau (vegan, sans gluten)

Quiche lorraine poireau tofu fumé sans gluten sans lactose sans œufs vegan

Une pâte croustillante associée à une délicieuse garniture, la recette de quiche « lorraine » que je vous propose aujourd’hui est hyper gourmande ! Et pourtant elle est sans gluten, sans lactose, sans œufs… alors si vous ne me croyez pas sur parole, il faut la tester 😉 Pour remplacer les lardons, j’ai utilisé du tofu fumé amande-sésame. Une fois coupé à la forme voulue et revenu à la poêle, il est tout simplement bluffant ! Pour en avoir fait goûté plusieurs fois à des amis omni, je peux vous dire qu’il fait toujours l’unanimité. On le trouve où ? Au rayon frais de votre magasin bio. Le tofu fumé « classique », « fumé aux fines herbes » ou encore « black forest » feront également l’affaire. BMD sans gluten sans lactose vegan bio pâte saléeQuant à l’appareil qui sert de liant, il s’agit d’un mélange de tofu soyeux et de farine de pois chiche, ingrédients que vous trouverez également en magasin bio. Et la pâte ? Tous celles et ceux qui cuisinent sans gluten ni lactose savent le casse-tête que représente la préparation d’une pâte à tarte, qu’elle soit brisée ou sablée. Pour cette recette, j’ai eu le plaisir d’utiliser le mix pour pâte salée de BMD sans gluten. Vous connaissez ? Il s’agit d’une marque française reconnue par l’AFDIAG (association française des intolérants au gluten) qui propose des mix destinés à diverses préparations. Cake salé, cake sucré, pâte à pizza, tarte salée ou tarte sucrée… les mix sont composés d’un mélange de farines bio et sans gluten. Pour la pâte salée de cette quiche notamment, le mix est composé de farines de riz, sarrasin, guar et fécule de pomme de terre. Parfait ! Sur le paquet du mix ou bien sur le site internet de BMD, on retrouve les ingrédients à ajouter pour obtenir la pâte prête à être utilisée. Pour celle-ci, il est conseillé d’ajouter notamment un œuf et du beurre. Vous vous en doutez, j’ai donc revu cette recette afin d’en faire une version 100% végétale et sans lactose.BMD sans gluten sans lactose vegan bio mix J’espère que cette quiche lorraine vous séduira ! Pour ma part, c’est une recette que j’affectionne tout particulièrement, d’autant qu’elle sert pour plusieurs repas. Accompagnée d’une soupe le soir ou d’une salade composée le midi, parfois dans une lunch-box, c’est un régal 😉 Dernière info avant de vous laisser avec la recette : si vous vous demandez où retrouver les mix BMD sans gluten, vous trouverez ici la liste de leurs points de vente. Sinon, ils ont une boutique en ligne où on peut passer commande.

Fondue de poireaux :

  • 1 grand poireau
  • 2 c. à soupe bombées margarine végétale
  • sel aux herbes

Émincer le poireau en fine julienne. Dans une casserole, faire revenir la julienne avec la margarine à feu doux et à couvert, en remuant régulièrement. Lorsque le poireau a parfaitement fondu (il a considérablement réduit de volume et perdu une grande partie de son eau), saler et réserver.

« Lardons » de tofu fumé :tofu fumé amande sésame bio lardons vegan

  • 1 bloc tofu fumé amande-sésame (200 gr)
  • 1 c. à soupe huile tournesol
  • poivre

Tailler le tofu en « lardons » et les faire revenir 5 minutes à la poêle avec l’huile de tournesol, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Poivrer.

Appareil à quiche :

  • 400 gr tofu soyeux
  • 2 c. à soupe rases farine pois chiches
  • 1 c. à café bombée moutarde
  • sel aux herbes, poivre
  • 1 belle pincée de noix de muscade
  • 1 c. à café ail en poudre

Mixer le tofu et la farine ensemble. Ajouter tous les autres ingrédients, mélanger et réserver.

Pâte salée :

  • 1 c. à soupe bien bombée graines de lin moulues (à défaut, graines de chia)
  • 3 c. à soupe eau
  • 360 gr mix pâte salée BMD (soit 1 paquet et demi)
  • 10 gr sucre blond
  • 5 gr sel
  • 100 gr huile coco
  • 50 gr compote pomme sans sucre
  • 150 gr eau

pâte salée sans gluten sans lactose sans oeufs vegan BMDMélanger les graines de lin moulues et les 3 c. à soupe d’eau, laisser reposer 5 minutes pour obtenir un « œuf de lin ». Mélanger le mix pour pâte salée, le sucre et le sel. Ajouter les éléments humides (œuf de lin, huile de coco fondue, compote et eau) et pétrir tous les ingrédients à la main, jusqu’à obtenir une boule qui se tienne. Faire reposer la pâte au réfrigérateur 1 heure. Quiche lorraine poireau tofu fumé sans gluten sans lactose sans œufs veganL’étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Retirer la feuille de papier du dessus et transvaser le cercle de pâte avec sa feuille en dessous dans le plat à quiche. Piquer la pâte avec une fourchette et précuire 10 minutes dans un four préchauffé à 190°C (chaleur tournante). Sortir le moule du four. Étaler la fondue de poireaux sur tout le fond de la pâte. Parsemer les lardons de tofu. Recouvrir d’appareil à quiche et lisser. Ré-enfourner pour 50 minutes, toujours à 190°C. Laisser tiédir avant de démouler.

Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !

Quiche lorraine poireau tofu fumé sans gluten sans lactose sans œufs vegan

Quiche lorraine poireau tofu fumé sans gluten sans lactose sans œufs vegan

Article sponsorisé
Publicités

13 réflexions sur “Quiche « lorraine » au tofu fumé & poireau (vegan, sans gluten)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s