Cheesecake coco, vanille & ananas (vegan, sans gluten)

Cheesecake coco vanille ananas vegan végétarien sans gluten sans lalctose sans cuisson sans oeuf

Le voilà enfin ! Il y a une semaine, je vous présentais sur Instagram ce cheesecake aux saveurs exotiques que je devais apporter à une fête et faire tester à mes amis cobayes 😉 Ils ont tous adoré et à en juger par vos nombreuses demandes pour avoir la recette, vous aussi ! Je suis donc ravie de partager avec vous ce cheesecake et j’ai vraiment hâte de voir vos jolies réalisations. Ce gâteau est très facile à préparer car il ne nécessite pas de cuisson (sauf pour chauffer l’agar-agar). Pour la base biscuitée, j’ai choisi des sablés coco sans gluten que je trouve en magasin bio, de la marque Ma vie sans gluten (lien plus bas dans la recette). Si vous consommez du gluten, sentez-vous libres d’utiliser les sablés de votre choix. Quant aux yaourts soja-coco, c’est ceux de la marque Sojasun (disponibles en supermarché) que j’ai utilisé. Enfin, si vous préférez une version aux framboises et sans soja, n’hésitez pas à tester cette recette-ci, qui a déjà beaucoup de succès ! 😉

Base biscuitée :

Écraser grossièrement les biscuits à la fourchette ou entre vos mains. Ajouter l’huile de coco fondue et bien mélanger. Répartir et tasser cette préparation au fond d’un moule à charnière, en remontant légèrement sur les bords. Réfrigérer 1 heure avant de préparer la crème.

Crème coco-ananas :

  • 6 yaourts soja-coco, soit 600 gr (égouttés 24 heures)
  • 1 boîte de lait de coco (400 ml)
  • 600 gr chair ananas mixée (1 gros ananas bien mûr)
  • vanille
  • 1 c. à soupe jus citron frais
  • 1 belle pincée sel
  • 225 gr sucre blond
  • 8 gr agar-agar (2 sachets)

fromage frais type boursin recette vegan sans gluten sans lactose bioLa veille faire égoutter les yaourts soja-coco en les plaçant au réfrigérateur dans une passoire tapissée de compresses dépliées (voir photo ci-contre), posée au dessus d’un saladier. Placer également la boîte de lait de coco au réfrigérateur. Le lendemain, retirer la peau et les »yeux » d’un ananas bien mûr et parfumé. Mettre de côté 3 fines rondelles d’ananas. Mixer le reste de la chair au blender pour obtenir 600 gr de purée d’ananas. La verser dans un grand saladier. Y ajouter les yaourts égouttés, la vanille, le jus de citron et le sel. Bien mélanger au fouet. Récupérer la partie solide de la boîte de lait de coco et la placer dans un récipient. Battre cette crème en chantilly au batteur électrique pendant 2 minutes, ajouter le sucre blond et battre encore une minute. Incorporer délicatement cette chantilly de coco au mélange dans le grand saladier. Dans une petite casserole, placer le liquide restant de la boîte de lait de coco, l’agar-agar et 2 louches de la crème à l’ananas. Porter à ébullition 30 secondes en remuant régulièrement. Verser immédiatement dans le grand saladier en mélangeant au fouet rapidement pour que tout soit bien homogène. Verser la crème obtenue dans le moule à charnière, par dessus la couche biscuitée. Déposer par dessus la crème lissée, les 3 rondelles d’ananas. Placer au réfrigérateur 2 heures minimum avant de préparer la gelée.

Gelée ananas :

  • 1/2 litre jus d’ananas en bouteille
  • vanille
  • 4 c. à soupe de sirop d’agave
  • 1 c. à café jus citron frais
  • 4 gr d’agar-agar (1 sachet)

Mélanger tous les ingrédients à froid dans une casserole. Faire chauffer et porter à ébullition pendant 1 minute en remuant. Laisser refroidir 10 minutes avant de verser sur le cheese-cake, dans le moule. Réfrigérer toute une nuit. Le lendemain, décorer avec un peu de coco râpée et de la brunoise d’ananas s’il vous en reste.

Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !

Cheesecake coco vanille ananas vegan végétarien sans gluten sans lactose sans cuisson sans œuf

Publicités

6 réflexions sur “Cheesecake coco, vanille & ananas (vegan, sans gluten)

  1. Mais qu’est-ce qu’il est beau !!! Dès que je retourne en Côte d’Ivoire (ananas frais à profusion), j’essaie ! Tes recettes sont toujours inspirantes et alléchantes, je fais très peu de sucré mais à chaque fois en voyant tes recettes je me dis qu’il faut que je m’y mette !

    Sofia

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s