Pancakes moelleux (vegan, sans gluten)

IMG_0636

Ah les pancakes… Rien de tel pour commencer une journée du bon pied ou encore pour un petit déjeuner tardif, un dimanche matin. J’ai mis un petit moment à mettre au point la recette que je vous propose aujourd’hui. Vous le savez, transformer une recette en version végétale et sans gluten n’est pas évident. Mais en plus de ça, vous aurez peut-être remarqué que je mets un point d’honneur à ce que mes recettes ressemblent à s’y méprendre aux originaux, tant pour le goût que le visuel. Du coup, dans cette version des pancakes que je vous livre, pas de banane ou encore de farine de sarrasin : voilà aussi pourquoi la liste des ingrédients est un peu plus longue que celles des recettes habituelles. Mais promis juré, vous pourrez les faire goûter à vos amis omnivores et ils n’y verront que du feu ;). Allez, on se lance ?

Ingrédients (pour 10-12 pancakes) :

  • 50 gr de flocons d’avoine (certifiés sans gluten)
  • 25 gr de farine de riz complète
  • 25 gr de farine de maïs complète
  • 25 gr de fécule de maïs
  • 1 c. à soupe de sucre complet
  • 1/2 c. à café de poudre à lever sans gluten
  • 1 petite pincée de sel
  • vanille en poudre (ou liquide)
  • 2 c. à soupe de compote de pommes (maison ou du commerce)
  • 2 c. à café de purée d’amandes (ou de noisettes)
  • 200 ml de lait d’amande (ou de soja)

Si vous avez un blender suffisamment puissant, verser simplement tous les ingrédients puis mixer jusqu’à obtenir une pâte homogène. Sinon, mixer les flocons d’avoine en farine, puis les mélanger aux autres ingrédients secs dans un saladier. Ajouter les ingrédients liquides progressivement et bien mélanger au fouet.

Si vous avez une bonne poêle anti-adhésive, faire cuire les pancakes sans matière grasse. Sinon, enduire au pinceau la poêle d’huile de coco ou de tournesol entre chaque fournée. Bien faire chauffer la poêle au départ puis cuire les pancakes à feu moyen-doux. Vous pouvez les retourner lorsque de petites bulles apparaissent à la surface et que les bords de la pâte (face vers vous) semblent cuits.

Ensuite, il ne reste plus qu’à les servir avec la garniture de votre choix ! Personnellement j’ai choisi le sirop d’érable et les myrtilles (un classique) ainsi qu’une compote maison pommes, pêches et abricots. Un régal  ❤ J’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi, n’hésitez pas à prendre vos réalisations en photo et à les partager en me tagguant sur les réseaux sociaux. Ça me fait toujours super plaisir ! 😉

IMG_0647

IMG_0637

IMG_0646

Publicités

12 réflexions sur “Pancakes moelleux (vegan, sans gluten)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s