Ah les pancakes… Rien de tel pour commencer une journée du bon pied ou encore pour un petit déjeuner tardif, un dimanche matin. J’ai mis un petit moment à mettre au point la recette que je vous propose aujourd’hui. Vous le savez, transformer une recette en version végétale et sans gluten n’est pas évident. Mais en plus de ça, vous aurez peut-être remarqué que je mets un point d’honneur à ce que mes recettes ressemblent à s’y méprendre aux originaux, tant pour le goût que le visuel. Du coup, dans cette version des pancakes que je vous livre, pas de banane ou encore de farine de sarrasin : voilà aussi pourquoi la liste des ingrédients est un peu plus longue que celles des recettes habituelles. Mais promis juré, vous pourrez les faire goûter à vos amis omnivores et ils n’y verront que du feu ;). Allez, on se lance ?
Ingrédients (pour 10-12 pancakes) :
- 50 gr de flocons d’avoine (certifiés sans gluten)
- 25 gr de farine de riz complète
- 25 gr de farine de maïs complète
- 25 gr de fécule de maïs
- 1 c. à soupe de sucre complet
- 1/2 c. à café de poudre à lever sans gluten
- 1 petite pincée de sel
- vanille en poudre (ou liquide)
- 2 c. à soupe de compote de pommes (maison ou du commerce)
- 2 c. à café de purée d’amandes (ou de noisettes)
- 200 ml de lait d’amande (ou de soja)
Si vous avez un blender suffisamment puissant, verser simplement tous les ingrédients puis mixer jusqu’à obtenir une pâte homogène. Sinon, mixer les flocons d’avoine en farine, puis les mélanger aux autres ingrédients secs dans un saladier. Ajouter les ingrédients liquides progressivement et bien mélanger au fouet.
Si vous avez une bonne poêle anti-adhésive, faire cuire les pancakes sans matière grasse. Sinon, enduire au pinceau la poêle d’huile de coco ou de tournesol entre chaque fournée. Bien faire chauffer la poêle au départ puis cuire les pancakes à feu moyen-doux. Vous pouvez les retourner lorsque de petites bulles apparaissent à la surface et que les bords de la pâte (face vers vous) semblent cuits.
Ensuite, il ne reste plus qu’à les servir avec la garniture de votre choix ! Personnellement j’ai choisi le sirop d’érable et les myrtilles (un classique) ainsi qu’une compote maison pommes, pêches et abricots. Un régal <3 J’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi, n’hésitez pas à prendre vos réalisations en photo et à les partager en me tagguant sur les réseaux sociaux. Ça me fait toujours super plaisir ! 😉
LadyMilonguera says
Comme ils sont tentants ces pancakes !
Laura Healthy Vegan says
Merci ! <3
unelyonnaiseblog says
hello, ta recette à l’air super !
Laura Healthy Vegan says
Merci, j’espère que tu auras l’occasion de la tester ! 😉
Marie L / Allergique Gourmand says
Délicieux, sans aucun doute. Belle fin de journée
Laura Healthy Vegan says
Merci beaucoup ! Très belle fin de journée également 😉
Laissons nous vivre says
Hello Laura! Si on remplace les farines de riz et de mais par de la farine de blé banale, tu penses que ça change quelque chose ? (comme je n’ai rien contre le gluten)
Laura Healthy Vegan says
Coucou, oui je ne pense pas que ça pose problème 😉 il faudra peut-être seulement ré-ajuster les quantités de lait végétal.
Anissa Elfakir says
Ca a l’air super bon ! Merci pour la recette et les photos qui donnent vraiment envie
Laura Healthy Vegan says
Merci à toi ! 🙂 J’espère que tu pourras tester la recette 🙂
Eleonora says
Miam, j’ai hâte de tester!!!
Dumond says
Salut Laura ! Merci pour cette recette mais j’ai du faire’ un loupé car les pancakes ont du mal à cuire et je n’ai réussi à en sortir’ 1 correct. La pâte était assez liquide. A quoi cela peut être du ? Merci Priscilla
Laura Healthy Vegan says
Mince, j’en suis désolée Priscilla ! Est-ce que tu avais exactement tous les ingrédients ? Les farines que j’utilise sont complètes, cela peut faire une petite différence. Sinon, je ne sais pas quoi te dire, je n’ai eu que des retours positifs jusqu’ici.
Emma says
Hello! Super recette mais je voulais savoir si c’était possible de remplacer la farine de maïs par de la farine de riz supplémentaire ? 😉
Laura Healthy Vegan says
Coucou Emma,
Je n’ai jamais tenté donc je ne peux pas te dire 🙂 si tu testes et que ça marche dis-le moi 😉
Passe une très belle journée !