Incontournable parmi les chaînes Youtube végétaliennes, CherryPepper Vivre Végane est une véritable mine d’or ! Plats du quotidien, desserts de fête, Food Vlogs… Magalie et Michel nous accueillent dans leur cuisine afin de partager leurs recettes végétales et familiales, dans une ambiance chaleureuse.
Avec l’autorisation de Magalie, je vous propose aujourd’hui la version sans gluten de son gâteau citron pistache & framboise. La réalisation de ce gâteau peut faire peur, mais ne vous laissez pas impressionner par sa jolie présentation ni par la longueur de la recette car, en réalité, il est très simple à préparer ! La préparation des 2 biscuits se fait en même temps (une seule pâte à gâteau qu’on divise dans 2 moules), la crème se réalise entièrement au mixeur (il suffit d’y ajouter les ingrédients un à un) et pour finir, la préparation de la compotée de framboises ne prend pas plus de 5 minutes… Bref, pas de quoi s’inquiéter !
Biscuits :
- 100 gr de farine de maïs
- 100 gr de farine de riz
- 40 gr de mix farine sans gluten (marque Allergo)
- 30 gr de poudre d’amandes
- 30 gr de fécule de maïs
- 10 gr de poudre à lever sans gluten
- 2 pincées de sel
- 2 pincées de bicarbonate
- 150 gr de sucre blond
- vanille en poudre
- 400 ml de lait végétal
- 75 gr de purée d’amandes blanches
- 1 c. à café de vinaigre de cidre
- le zeste d’un citron
Mélanger tous les ingrédients secs puis ajouter le reste des ingrédients.
Répartir la pâte de façon égale dans 2 moules à charnière généreusement huilés. Enfourner chacun pour 25 minutes à 180°C (chaleur tournante).
Crème pistache :
- 100 gr de noix de cajou crues
- 125 gr de pistaches non-salées
- 1 boîte de lait de coco de 400 ml (uniquement la partie solide)
- 80 gr de sucre glace
- vanille en poudre
- 1 sachet chantibio
Mixer les noix de cajou et les pistaches jusqu’à obtenir le début d’une purée. Ajouter le reste des ingrédients au fur et à mesure, en continuant à mixer. Réserver au frais quelques heures, voire toute une nuit.
Compotée de framboises :
- 150 gr de framboises surgelées (ou fraises)
- 50 gr de sucre blond
- ¼ c. à café d’agar-agar
Dans une casserole, faire compoter les fruits et le sucre en remuant très régulièrement. Juste avant l’ébullition ajouter l’agar-agar, laisser cuire une minute pendant l’ébullition puis couper le feu. Réserver à température ambiante 1 ou 2 heures.
Montage :
Lorsque les deux biscuits ont refroidi, poser le premier à l’envers sur le plat de service. Déposer une couche de crème pistache à l’aide d’une maryse. Ajouter la compotée de framboises. Recouvrir avec le deuxième biscuit posé à l’endroit. Remplir une poche à douille cannelée avec le reste de crème pistache et décorer le dessus du gâteau, éventuellement en alternant avec des framboises fraîches. Si cette étape vous fait peur, n’hésitez pas à aller voir la vidéo de Magalie, elle explique très bien comment réaliser le montage du gâteau…
Cyril L says
Super présentation, j’adore ! Félicitation !
Laura Healthy Vegan says
Merci beaucoup !! 🙂
Herbie says
C’est beau et ça a l’air super bon!
Est-ce que l’on peut remplacer le lait de coco par qqch d’autre?
La personne piur qui je veux faire ce gâteau déteste la noix de coco.
Laura Healthy Vegan says
Merci beaucoup ! 🙂 En fait on ne sent absolument pas le lait de coco dans cette recette. Si tu veux vraiment le remplacer, tu dois utiliser une autre crème qui peut se monter en chantilly. Je te conseille les briques de la marque Soyatoo, en vente notamment sur le site boutiquevegan : https://www.boutique-vegan.com/fr/alimentation/alternatives-vegan-a-la-creme/alternative-vegetale-a-la-creme-a-fouetter/a-base-de-soja/alternative-vegetale-a-la-creme-chantilly-soja ou https://www.boutique-vegan.com/fr/alimentation/alternatives-vegan-a-la-creme/alternative-vegetale-a-la-creme-a-fouetter/a-base-de-riz/alternative-vegetale-a-la-creme-riz-a-fouetter
Gonzalez says
Bonjour,
Je me demandais si la génoise lèverait bien si faite dans un même moule ? Je n’ai pas deux moules identiques, donc je pensais tout mettre dans un même moule et couper en deux après.
Merci d’avance !
Sinon la crème pistache est déjà prête 😉 J’ai mis de la crème de coco en boîte à la place du lait, j’espère que cela tiendra🤞
Laura Healthy Vegan says
Bonjour,
C’est sans doute possible, il faudra augmenter le temps de cuisson par contre, puisqu’il y aura plus d’épaisseur 🙂
Je réponds avec quelques mois de retard donc j’espère que tout s’est bien passé et que vous vous êtes régalés 🙂