De la junk food vegan, c’est possible ! Aujourd’hui ce sont des nuggets de tofu que je vous propose, accompagnés de potatoes (cuites au four) et de ketchup maison. Au final, pas si « junk » que ça… 😉 La recette est toute simple et réconfortante à souhait. Tout se mange aux doigts et personnellement, j’adore ça. En ce qui concerne le tofu utilisé, il s’agit du blanc « ferme » qui se trouve partout, en supermarché ou magasin bio : seul, il ne présente aucun intérêt (si ce n’est nutritif) car il n’a aucun goût. Mais bien mariné et pané, c’est un délice ! J’espère que cette recette vous réconciliera avec le tofu si vous avez eu de mauvaises expériences 😉
Marinade du tofu :
- 5 c. à soupe bombées de sauce barbecue
- 5 c. à soupe de sauce tamari (ou soja)
- 2 belles gousses d’ail (ou 2 c. à café d’ail en poudre)
- 500 gr de tofu ferme nature (comme celui-là)
Dans un récipient fermé type Tupperware, mélanger la sauce barbecue, la sauce soja et les gousses d’ail épluchées, dégermées et pressées. Égoutter et presser délicatement le bloc de tofu dans un torchon afin d’en extraire l’eau. Le couper de la taille de nuggets (attention à ne pas les faire trop gros). Placer les morceaux de tofu dans le tupperware, le refermer et bien le secouer jusqu’à ce que tous soient bien enrobés de la marinade. Placer au réfrigérateur 3 heures ou toute une nuit.
Panure « à l’anglaise » :
- farine de riz
- 1/2 brique de crème soja
- 1 c. à café de jus de citron
- sel aux herbes
- poivre
- 1 c. à café d’oignon déshydraté
- 1 c. à café d’ail en poudre
- chapelure sans gluten (j’achète celle-ci)
Placer de la farine de riz dans une assiette. Dans la seconde, mélanger la crème soja, le jus de citron, le sel, le poivre, l’oignon déshydraté et l’ail en poudre. Dans la troisième, verser de la chapelure. Sortir les morceaux de tofu du réfrigérateur : les passer dans la farine de riz, puis dans la crème et enfin dans la chapelure. A chaque étape, les morceaux doivent être bien enrobés. Dans une poêle généreusement huilée, placer les « nuggets » et les faire cuire sur les deux faces à feu moyen-doux, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés (ne pas hésiter à remettre un peu d’huile en cours de cuisson). Servir immédiatement avec les potatoes et le ketchup (voir recettes ci-dessous).
Potatoes :
- petites pommes de terre
- huile végétale type tournesol
- sel, poivre
- paprika
Éplucher les pommes de terre, les couper en deux dans le sens de la longueur, puis découper des formes de potatoes. Les mélanger à la main avec de l’huile. Les disposer une par une sur une grille de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en veillant à ce qu’elles ne se chevauchent pas. Saler, poivrer, saupoudrer de paprika. Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 20 minutes environ (cela dépend des fours et de la taille de vos potatoes, elles sont cuites quand elles sont uniformément dorées).
Ketchup maison :
- 1 petite brique de coulis de tomate
- 1 c. à soupe de sirop d’agave
- 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
- sel aux herbes
- poivre du moulin
- 1 c. à café d’ail en poudre
- 1 c. à café d’oignon déshydraté
- 1 c. à café de laurier séché
Mélanger tous les ingrédients et goûter pour rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.
Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !
Flo says
J’ai essayé les nuggets de tofu et franchement c’est excellent! je n’ai pas fait les patatoes mais des galettes de pomme de terre; Le ketchup est également très bon! Merci Laura! Mes enfants ont enfin apprécié le tofu 😉
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Flo,
Merci beaucoup pour ton retour sur la recette, je suis super contente qu’elle t’ait plu à toi et tes enfants ! 🙂 Très bonne idée les galettes de pomme de terre 🙂
Belsa says
Bonjour, je suis époustouflée du goût des nuggets, vraiment très bons, mon fils a adoré ! J’ai juste remplacé la chapelure (car je n’en avais pas) par de la farine de maïs, ça marche aussi. Je sens que ça va devenir une des recettes fétiches, merci Laura !
Laura Healthy Vegan says
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce retour enthousiaste, ça me fait super plaisir 😀 Merci pour l’info sur la farine de maïs, j’essaierai !