Entremets chocolat & orange (vegan, sans gluten)

IMG_20151229_130902

Aujourd’hui je vous propose une recette en partenariat avec MyProtein. Vous connaissez certainement cette marque de compléments alimentaires, dédiés principalement aux sportifs. Bonne nouvelle, le site a développé une nouvelle gamme, Naturals, bio et vegan ! On y trouve notamment des protéines végétales (chanvre, chia),  des poudres de super-aliments à ajouter dans les smoothies (lucuma, maca…) ou encore des super greens (chlorelle, herbe de blé). Mais ce qui m’a attirée dans cette gamme, ce sont leurs fabuleux produits à base de cacao.

Beurre, poudre, fèves… Il y en a pour tous les goûts et surtout, ce sont des produits crus ! Le cacao que nous consommons habituellement sous forme de poudre ou tablette est torréfié, ce qui lui fait perdre une grande partie de ses bienfaits… Le cacao cru est l’aliment le plus riche en flavonoïdes (antioxydants), une des plus grandes sources de magnésium et une excellente source de fer. Il a donc tout bon !

12357616_1536932229955279_1978240129_n

J’apprécie tout particulièrement ces produits dans mes petits-déjeuners : je mixe 3 bananes et 1 c. à café bombée de cacao en poudre dans un blender puis je verse le smoothie obtenu dans un bol, je coupe une quatrième banane en rondelles et je parsème de cacao nibs. Un délice qui permet de commencer la journée en faisant le plein de bons nutriments !

J’ai également imaginé un dessert associant le chocolat et l’orange, mon alliance de saveurs préférées. Il est composé d’une base croustillante inspiré par les roses des sables, saupoudré de cacao nibs et recouvert d’un crémeux chocolat et orange. J’ai utilisé de l’huile essentielle d’orange douce mais si vous n’en avez pas, vous pouvez la remplacer par des zestes d’orange, ou bien vous pouvez encore supprimer cet ingrédient si vous n’aimez pas l’orange. Je vous laisse avec la recette ! ❤

Base croustillante :

IMG_20151210_124803

Hacher le beurre de cacao grossièrement au couteau (afin qu’il fonde plus rapidement) puis le faire fondre à feu très doux au bain-marie, c’est-à-dire dans un saladier placé sur une casserole d’eau. Pendant ce temps, mixer le sucre complet afin d’obtenir du sucre glace. Lorsque le beurre de cacao a fondu, retirer le saladier du feu et ajouter le reste des ingrédients en tamisant éventuellement le cacao et le sucre s’il y a des grumeaux. Bien mélanger. Laisser refroidir 2 minutes, puis verser dans le saladier les corn-flakes. Mélanger délicatement jusqu’à ce que les corn-flakes soient parfaitement enrobés de chocolat. Graisser un moule à charnière (le mien vient de chez Ikea) avec une feuille d’essuie-tout et un peu d’huile. Y disposer le mélange corn-flakes chocolat de façon à former une couche homogène. Parsemer de cacao nibs. Réserver au réfrigérateur quelques heures, voire toute une nuit.

Crémeux chocolat & orange :

  • 200 gr de noix de cajou (non-grillées, non-salées)
  • 200 gr de chocolat noir
  • 1 boîte de lait de coco (400 ml)
  • 100 gr de sirop d’agave
  • 4 à 6 gouttes d’huile essentielle d’orange douce (selon votre goût)
  • 1 pincée de sel
  • 400 ml d’eau
  • 4 gr d’agar-agar

Dans un robot, mixer les noix de cajou. Faire fondre au bain-marie (ou au micro-ondes) le chocolat et le lait de coco. Verser cette crème dans le robot et ajouter le sirop d’agave, l’huile essentielle et le sel. Mixer puis verser dans un saladier. Dans une casserole, faire bouillir quelques secondes 400 ml d’eau + 4 gr d’agar-agar puis verser dans le saladier. Fouetter, laisser refroidir 10-15 minutes en remuant de temps en temps, puis verser dans le moule à charnière. Mettre au congélateur 20 minutes puis au réfrigérateur 2 heures minimum.

Décoration :

Démouler le gâteau sur une jolie assiette. Décorer en parsemant de cacao nibs. Vous pouvez réaliser des oranges séchées en découpant de fines tranches d’orange que vous ferez sécher 1 heure de chaque côté au four à 100°C (chaleur tournante).

IMG_20151229_132014

Publicités

10 réflexions sur “Entremets chocolat & orange (vegan, sans gluten)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s