Lupin en sauce vin blanc, moutarde & champignons

IMG_20151227_124855

Dans mon article précédent, je vous parlais de la farine de lupin et de son utilité dans les recettes sucrées. Aujourd’hui, je reviens encore avec une recette à base de lupin, mais salée cette fois ! Connaissez-vous le burger de lupin ? J’y ai goûté pour la première fois au restaurant La Belle Verte à Toulouse (que je vous recommande vivement!). Étant intolérante au gluten et allergique au soja, je ne peux consommer aucun des simili-carné habituellement proposés aux végéta*iens (seitan, tempeh, tofu…). Lorsque j’ai appelé le restaurant pour réserver, j’ai prévenu le chef de mes allergies et il m’a répondu qu’il n’y avait aucun souci, qu’il allait me préparer du lupin. Du lupin, kézako ? Curieuse, je me suis laissée tenter. Au final, quelle belle surprise ! Je me suis régalée et me suis promis de réitérer l’expérience à la maison. J’ai donc commandé des burgers de lupin sur le site de Boutique Vegan. Cette recette s’inspire des saveurs que j’ai tant appréciées à la Belle Verte. J’espère que cela vous plaira autant qu’à moi…

Ingrédients (pour 2 ou 3 personnes):

  • 1 verre de riz complet de Camargue
  • 1 oignon jaune
  • huile de tournesol
  • 2 belles gousses d’ail
  • 300 gr de champignons frais (bio si possible)
  • 10 cl de vin blanc
  • 1 c. à café de moutarde (ici, moutarde subtile à la noisette)
  • 1 brique de crème de riz (200 ml)
  • 1 c. à café de sucre complet
  • 2 burgers de lupin (200 gr)
  • sel, poivre
  • 1 courgette 20151227_120017

Faire tremper le riz dans de l’eau froide 1 heure, rincer puis cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant 40 minutes (à adapter si vous avez une autre sorte de riz). Réserver.

Retirer la partie la plus terreuse des pieds des champignons, puis passer rapidement les champions sous l’eau. Les essuyer immédiatement puis les émincer en lamelles pas trop fines (afin qu’ils gardent leur forme à la cuisson). Réserver. Émincer l’oignon puis le faire suer à feu doux dans une sauteuse avec de l’huile et une pincée de sel. Quand il commence à devenir transparent, ajouter les gousses d’ail pelées, dégermées et hachées. Remuer, laisser cuire quelques instants puis ajouter les champignons. Laisser cuire quelques minutes en remuant régulièrement. Couper les burger de lupin en bouchées et réserver. Lorsque les champignons sont cuits, monter le feu puis ajouter le vin blanc. Remuer pendant 1 minute jusqu’à ce que l’alcool se soit évaporé puis baisser le feu au minimum. Ajouter la moutarde, la crème de riz, le sucre complet et enfin les bouchées de lupin. Mélanger puis assaisonner à votre goût en sel et poivre. Laisser mijoter 2 minutes puis arrêter la cuisson.

Laver la courgette à l’eau puis, à l’aide d’une mandoline (à défaut, avec un couteau) détailler de fines tranches (avec la peau). Dans un four préchauffé à 180°C, faire cuire ces tranches 8 minutes. Réserver.

Lorsque tous les éléments sont prêts, mettre du riz dans un emporte-pièce puis le retirer. Réaliser par-dessus une rosace de courgette avec les tranches préalablement cuites. Dans une jolie cocotte, déposer le lupin et les champignons à la crème. Bon appétit !

IMG_20151227_124950

Publicités

3 réflexions sur “Lupin en sauce vin blanc, moutarde & champignons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s