Parmentier de patate douce, champignons & lentilles (vegan, sans gluten)

parmentier patate douce champignons lentilles vegan sans gluten

Aujourd’hui je partage avec vous une délicieuse recette, bien de saison. Si vous êtes fan du mélange sucré-salé, ce plat est fait pour vous ! Rapide et facile à préparer, il nécessite peu d’ingrédients mais grâce à sa jolie présentation, il fait son petit effet…

Lentilles :

  • 1 verre de lentilles vertes
  • bicarbonate
  • 2 gousses d’ail
  • sel, poivre

2 heures à l’avance, faire tremper les lentilles dans de l’eau froide. Les faire cuire dans une casserole avec 2 verres et 1/2 d’eau et une belle pincée de bicarbonate. Cuire à feu doux jusqu’à évaporation de l’eau (si les lentilles ne sont pas assez cuites, ajouter un peu d’eau en fin de cuisson). Saler, poivrer et ajouter les 2 gousses d’ail pressées. Réserver.

Champignons :

  • 1 petite barquette de champignons de Paris
  • 1/4 d’oignon (rouge ou jaune)
  • sel, poivre
  • un petit bouquet de persil

Couper les champignons en lamelles. Émincer l’oignon. Mettre à cuire le tout dans une poêle à feu doux avec un peu d’huile. Quand l’eau s’est évaporée et que tout est cuit, saler, poivrer et ajouter le persil haché. Réserver.

Purée de patate douce :

  • 4 patates douces
  • sel, poivre

Peler et découper en cubes les patates douces. Les faire cuire dans une cocotte-minute (10 minutes à partir de la reprise de la soupape) ou au cuit-vapeur, au four…etc. Écraser les patates à la fourchette, saler, poivrer. Réserver.

Montage :

Dans un emporte-pièce, déposer une couche de lentilles et bien tasser. Ajouter une couche de champignons, puis la purée de patate douce. Retirer l’emporte-pièce et décorer d’une feuille de persil. Servir immédiatement !

Et pour finir, une petite astuce ! Si comme moi vous n’avez pas d’emporte-pièce, découpez simplement un tronçon de bouteille en plastique à l’aide d’un cutter… Vous avez votre emporte-pièce 😉

parmentier patate douce champignons lentilles vegan sans glutenparmentier patate douce champignons lentilles vegan sans gluten

Publicités

15 réflexions sur “Parmentier de patate douce, champignons & lentilles (vegan, sans gluten)

  1. Je tente ta recette ce soir ! Heureuse de découvrir ton site ! Je le parcours à l’instant avec plaisir ! Une question par rapport à cette recette : C’est pour combien de personne ? Grand merci et bonne continuation 😉 !

    Aimé par 1 personne

  2. Nous avons réalisé cette recette hier soir. Nous avons bien aimé mais un peu de mal avec le coté très prononcé de la patate douce cela dit en petite verrine lors d’un buffet, je suis sure que ca peut être de la bombe! ^^ lol. Je vais d’ailleurs faire cette proposition à ma maman pour le repas de noel.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s