La recette du jour est tout simplement mon repas de ce midi. J’ai improvisé cette assiette avec le contenu de mes placards et puis j’ai eu envie de la partager avec vous. Un plat complet (associant légumineuses, céréales et légumes), gourmand et facile à préparer, je me suis dit que vous aimeriez ? 😉 Pour un gain de temps, j’ai également cuit en même temps les 4 oignons présents dans la recette (ceux pour les flageolets et ceux pour le riz pilaf), puis je les ai répartis dans chaque préparation. J’ai aussi accompagné ce plat d’une salade verte et vinaigrette maison à la moutarde. J’espère que ce genre de recette vous plaira ♥
Cassolette de flageolets (pour 3 personnes) :
- 2 oignons
- 1 c. à soupe huile coco
- 1 boîte de flageolets (265 gr poids net égoutté)
- 4 gousses ail
- 1 brique crème riz (20 cl)
- 2 c. à café bombées miso blanc
- poivre
- chapelure (sans gluten)
Émincer 2 oignons et les faire fondre dans une poêle avec l’huile de coco, à feu doux et à couvert. Lorsqu’ils sont devenus transparents, les transvaser dans un saladier. Rincer et égoutter les flageolets, les ajouter dans le saladier avec les oignons. Éplucher, dégermer et émincer finement les gousses d’ail, puis les ajouter aussi dans le saladier. Dans un petit bol, bien mélanger la crème de riz, le miso blanc et le poivre, puis verser le tout dans le saladier. Tout mélanger. Transvaser et répartir dans de petits cassolettes pour four (ou un seul grand plat familial). Si vous le souhaitez, saupoudrer un peu de chapelure sur le dessus de chaque cassolette. Enfourner dans un four préchauffé à 200°C, en mode grill et chaleur tournante à la fois. Pour le temps de cuisson, cela varie selon les fours. Lorsque vos cassolettes commencent à colorer, c’est prêt !
Carottes rôties :
- 10 carottes
- huile tournesol
- sel aux herbes, poivre
Si elles ne sont pas bio, peler les carottes. Les couper en deux dans le sens de la longueur. Les arroser d’un filet d’huile. Répartir l’huile de façon homogène, en « massant » les demi-carottes à la main. Disposer les carottes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les espaçant. Enfourner dans un four préchauffé à 200°C (chaleur tournante) pendant une vingtaine de minutes (encore une fois, lorsqu’elles colorent, c’est prêt).
Riz façon pilaf au curcuma :
- 2 oignons
- 1 c. à soupe huile coco
- 1 verre riz blanc
- 2 verres eau
- 1/2 c. à café curcuma
- sel aux herbes
Dans une poêle, faire fondre les oignons émincés avec l’huile de coco, à feu doux et à couvert. Lorsqu’ils sont devenus transparents, ajouter le riz. Le faire revenir dans la poêle 2-3 minutes en remuant constamment. Lorsque certains grains commencent à devenir transparents, ajouter l’eau, le curcuma et le sel. Laisser cuire à feu moyen-doux en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le riz ait absorbé toute l’eau. Goûter : si les grains sont encore un peu trop fermes, ajouter un demi-verre d’eau et prolonger la cuisson. Sinon, couper le feu et réserver. Pour une jolie présentation, remplir un petit bol de riz jusqu’au bord, le retourner sur une assiette et démouler.
Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !
Liten Rega says
Miam Miam encore une fois une recette qui fait envie !
Laura Healthy Vegan says
Merci beaucoup ! 🙂