Je vous en avais parlé dans une de mes dernières recettes (le velouté tomate, patate douce & haricots blancs) : dès l’arrivée de l’automne, je m’abonne aux soupes et autres veloutés ! Évidemment, pour ne pas se lasser, on a tout intérêt à varier les recettes. Je partage donc aujourd’hui avec vous cette soupe qui est un peu le fruit du hasard. Ce soir là, quasiment aucun légume frais dans mon frigo : seulement 2 carottes et 2 tomates qui s’ennuyaient. Vraiment pas de quoi faire une soupe, pas vrai ? Et pourtant… J’ai fait le tour de mes placards et je suis tombée sur du maïs et des haricots blancs en boîte. Pourquoi pas ? Associées à tous pleins d’herbes et d’épices, j’ai donc improvisé cette soupe qui s’est avérée être un vrai délice ! Je l’ai dégustée avec des avocado toast (tartines de guacamole) dont je vous glisse la recette (simplissime) plus bas…
Soupe épicée :
- 1 oignon
- 2 c. à soupe huile tournesol
- 2 gousses ail
- 2 carottes
- 2 belles tomates
- eau
- 2 c. à café rases paprika fumé
- 1 c. à café oignon déshydraté
- 1 c. à café ail déshydraté
- 1 c. à café rase épices pour guacamole
- sel aux herbes
- poivre
- 1 c. à café rase persil séché
- 1/2 c. à café origan séché
- 1 c. à café sucre complet
- 1 boîte haricots blancs (250 gr poids net égoutté)
- 1 boîte maïs (140 gr poids égoutté)
Émincer finement l’oignon et le faire suer dans une casserole (à fond anti-adhésif) avec l’huile à feu doux. Lorsqu’il devient transparent, ajouter les gousses d’ail épluchées, dégermées et pressées. Faire revenir 2 minutes, puis ajouter les carottes coupées en petits dès, ainsi que les tomates coupées en dès. Faire revenir 5 minutes avant de recouvrir d’eau et d’ajouter le paprika fumé, l’oignon déshydraté, l’ail déshydraté, les épices pour guacamole, le sel, le poivre, le persil, l’origan et le sucre. Faire cuire un quart d’heure environ à feu moyen, puis ajouter les haricots blancs égouttés et rincés, ainsi que le maïs égoutté. Faire cuire encore 5 minutes avant de couper le feu. Servir la soupe en morceaux. Parsemer un peu de persil frais haché si souhaité et accompagner d’avocado toasts (recette ci-dessous).
Avocado toast :
- 1 avocat mûr
- 2 c. à soupe jus citron
- sel aux herbes
- poivre
- 1 c. à café épices à guacamole
- 1 c. à café ail déshydraté
- pain sans gluten
- graines de courge
Écraser la chair de l’avocat à l’aide d’une fourchette. Arroser avec le jus de citron, ajouter le sel, le poivre, les épices à guacamole et l’ail déshydraté, bien mélanger. Faire griller des tranches de pain sans gluten, les tartiner de guacamole et parsemer de graines de courge.
Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !
Melody - In love with food and vegan says
Umm ça a vraiment dû être délicieux !
Tous les plats avec du rouge se marient tellement bien avec de l’avocat
(oui je sais c’est bizarre à dire haha mais c’est vrai ! )
Merci d’avoir partagé cette recette 🙂
Bisous !
Melody ♡ (du blog > https://inlovewithfoodandvegan.com/ < = recette vegan, sans gluten (et paleo), des conseils à propos de l'acné et des posts lifestyle. Je ne suis pas une pro mais je m’amuse 😉 )
Laura Healthy Vegan says
Coucou Melody ♥
Merci ! Haha tu as raison je n’y avais jamais pensé :’D
Bisous à toi aussi et passe une très belle journée ♥
gourmandisesdelo says
Olalala, cette soupe m’a l’air délicieuse et parfaite en cette saison
Laura Healthy Vegan says
Merci beaucoup ! ♥
LadyMilonguera says
Cette soupe n’est pas pour me déplaire.
Laura Healthy Vegan says
Il faut la tester alors 😉