Empanadas au tofu rosso (vegan, sans gluten)

empanadas-au-tofu-rosso-3

Vous connaissez les empanadas ? Traditionnellement, ce sont des petits chaussons fourrés farcis à la viande, originaires d’Espagne et d’Amérique Latine. Je vous propose aujourd’hui leur version végétale et sans gluten, tout aussi savoureuse. En guise d’apéritif ou en plat, j’espère qu’ils vous plairont ! 😉

Ingrédients (pour 16 mini empanadas) :

  • 2 c. à soupe d’huile de tournesol
  • 1 gros oignon
  • 3 gousses d’ail
  • sel aux herbes
  • poivre du moulin
  • 1 c. à café de sucre complet
  • 1 bloc de tofu rosso (200 gr)
  • 4 c. à soupe de lentilles brunes cuites
  • 1 c. à café rase de paprika
  • 2 pâtes brisées végétaliennes & sans gluten (Croustipate ou autre marque distributeur comme super U)

Commencer par faire caraméliser l’oignon. Dans une sauteuse, verser l’oignon émincé très finement avec l’huile et faire revenir à feu fort jusqu’à ce qu’une légère coloration apparaisse. Puis recouvrir d’eau 1 cm au-dessus des oignons et poser un couvercle sur la sauteuse. Toujours à feu fort, laisser cuire quelques minutes jusqu’à absorption de l’eau. Enlever le couvercle, saler, poivrer et ajouter le sucre complet. Bien mélanger et laisser cuire encore 2-3 minutes. Lorsque le tout a pris une jolie coloration dorée, ajouter le tofu rosso émietté à la fourchette, les lentilles et le paprika. Faire revenir 1 ou 2 minutes encore puis couper le feu. Réserver et laisser refroidir.

empanadas-au-tofu-rosso-1A l’aide d’un grand verre et d’un couteau, détailler des formes de cercle dans les pâtes brisées. Pour ma part, j’ai détaillé des cercles de 10 cm de diamètre, ce qui m’a permis d’en obtenir 8 par pâte brisée. Avec la pâte restante, reformer une boule que vous étalerez au rouleau pour détailler à nouveau des cercles. Déposer au centre de chaque cercle un boudin de préparation au tofu refroidie. Au doigt, humidifier légèrement le bord de la pâte sur 1 cm environ, sur un côté du cercle seulement. Refermer l’empanada en pressant les bords de pâte l’un contre l’autre, puis rouler le bord de pâte obtenu pour que la farce ne s’échappe pas pendant la cuisson. Enfourner pour 15-20 minutes dans un four préchauffé à 200°C (chaleur tournante). Déguster immédiatement, accompagnés d’une salade verte, de guacamole ou encore d’une sauce citronnée au yaourt de soja.

empanadas-au-tofu-rosso-2

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

3 réflexions sur “Empanadas au tofu rosso (vegan, sans gluten)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s