Mac & Cheese (vegan, sans gluten)

IMG_20160118_133633

Connaissez-vous les Mac & Cheese ? Il s’agit d’un plat typiquement américain dont enfants et adultes raffolent. Comme son nom l’indique, c’est un gratin de macaronis au fromage, généralement du cheddar. Preuve qu’on peut tout « végétaliser », cette version vegan (sans fromage donc!). Délicieusement régressif, c’est un plat réconfortant et plutôt sain contrairement à l’original, puisque pomme de terre et carotte constituent la base de la sauce.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 400 gr de pâtes sans gluten (je prends les Barilla)
  • 2 pommes de terre
  • 2 carottes
  • 1 petit oignon jaune
  • 4 gousses d’ail
  • 75 gr de noix de cajou (non salées, non grillées)
  • 4 c. à soupe bombées de levure diététique (de riz si vous êtes intolérant au gluten)
  • 1 c. à café de moutarde
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 400 gr d’eau de cuisson des pommes de terre et carottes
  • sel, poivre

Peler et couper morceaux les pommes de terre et les carottes. Dans une casserole d’eau portée à ébullition, les faire cuire 20 minutes environ (vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau, si la lame s’enfonce facilement, c’est cuit). Réserver les légumes et récupérer l’eau de cuisson.

Émincer l’oignon et le faire suer à feu doux dans une casserole. Lorsqu’il devient transparent, ajouter les gousses d’ail épluchées, dégermées et pressées. Laisser cuire 1 minute ou deux puis réserver.

Dans un blender, verser les noix de cajou et mixer. Ajouter le reste des ingrédients (excepté les pâtes) et mixer à nouveau. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.

Faire cuire les pâtes selon les indications sur l’emballage puis les mélanger avec la sauce crémeuse préalablement réalisée. Verser le tout dans un plat gratin. Saupoudrer éventuellement un peu de levure diététique, sel, poivre et ail en poudre sur le dessus avant d’enfourner pour quelques minutes en position « grill » de votre four afin de gratiner le plat. Bon appétit ! ❤

Publicités

15 réflexions sur “Mac & Cheese (vegan, sans gluten)

  1. Bonjour je mange également vegan et sans gluten, par contre les pâtes Barilla contiennent du mono et diglyceride d’acide gras qui peut être d’origine animale c’est sûr que c’est d’origine végétal chez eux ? Merci

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s