Être vegan, cela implique bien plus que s’abstenir de manger des produits animaux. En réalité cela touche à tous les aspects de la vie, notamment les cosmétiques. Et si on s’intéressait aux produits vegan & cruelty-free ? Si vous êtes novice en la matière, une explication s’impose peut-être 😉
Cruelty-free ?
Commençons par quelques définitions : le terme « Cruelty-free », souvent abrégé « CF » signifie « sans cruauté ». Il désigne des produits dont les composants et le produit fini n’ont pas été testés sur les animaux. Cette pratique cruelle consiste à utiliser des animaux (rats, cochons, chiens, singes, lapins…) comme modèle afin de tester diverses substances. Exemple :
Pour tester l’efficacité d’une crème solaire, on rase la peau de l’animal et on le recouvre de crème, puis on le place ensuite sous une lampe solaire jusqu’à ce que sa peau brûle.
En plus de la torture et de la souffrance subie lors de ces tests, les animaux vivent dans des conditions de détention terribles : ils ne voient pas le jour, sont enfermés dans des cages individuelles trop étroites et subissent un stress permanent. Ceux qui sont trop « abimés » pour être adoptés (la grande majorité) sont ensuite euthanasiés.
Depuis 2013, une loi interdit l’expérimentation des produits cosmétiques sur les animaux en Europe. Petit à petit, l’indignation gagne du terrain et tout récemment, c’est l’Australie qui a également décidé de mettre fin à cette pratique. Malheureusement, d’autres pays comme la Chine rendent encore obligatoire l’expérimentation sur les animaux (j’y reviendrai).
Vegan ET Cruelty-Free
Quand on décide de consommer plus éthique, on peut se retrouver perdu face à ces deux termes. Si un produit est CF, c’est qu’il est vegan, non ? Et bien pas forcément ! Comme nous l’avons vu, « Cruelty-free » signifie que le produit ou ses composants ne sont pas testés sur les animaux. Néanmoins, un produit peut ne pas être testé et pourtant, contenir des produits animaux comme de la cire d’abeille, propolis, cochenille, bave d’escargot, venin de serpent…etc. Du coup, il n’est pas vegan. En revanche, le contraire est vrai : un produit vegan est forcément CF. Vous me suivez ? 😉
Pour vous aider, voilà une liste de produits animaux que vous pouvez retrouver dans les cosmétiques. Certains se cachent parfois sous des noms latins, alors prudence !
Le cas de la Chine
Voilà un sujet qui anime de nombreux débats car il est souvent difficile d’y voir clair. Là-bas, les tests sur animaux ne sont plus obligatoires pour deux catégories de cosmétiques : les produis fabriqués localement et commercialisés en Chine, ainsi que les produits revendus via internet (boutiques en ligne). En revanche, à partir du moment où un produit est importé pour être distribué en point de vente physique, les tests sur animaux restent obligatoires (source Friendly Beauty). Illustrons :
Un mascara européen (L’oréal par exemple) exporté en Chine pour être vendu dans une boutique sur le sol chinois fera forcément fait l’objet de tests. Mais un mascara vendu en Chine seulement via Internet n’aura pas l’obligation d’être testé.
Dernier critère à prendre en compte : Hong-Kong. Dans cette ville, la réglementation n’imposerait pas les tests sur animaux, même en boutique physique, mais cela reste à vérifier.
Un cas de conscience…
Comme si ce n’était pas déjà assez compliqué, vient le cas des petites marques qui appartiennent à de grands groupes. En effet, il existe des marques CF comme Melvita, Nyx, The Body Shop ou encore Urban Decay qui ne testent pas sur les animaux. Cependant, elles appartiennent à de grands groupes qui, eux, testent sur les animaux en vendant physiquement leurs produits en Chine. Les marques citées en exemple appartiennent toutes à L’Oréal, un groupe qui teste. En achetant les produits de ces marques, certains considèrent que l’on soutient financièrement leur groupe et que l’on participe à la souffrance animale. D’autres en revanche considèrent que si l’on boycotte ces marques, on renvoie le mauvais message. On n’encourage pas la démarche CF de ces marques et elles risquent d’être abandonnées. On peut se poser les questions suivantes :
Est-ce que je refuse d’acheter quoi que ce soit dans mon supermarché sous prétexte qu’il vend aussi de la viande ? Est-ce que je boycotte les restaurants omnivores, même s’ils me proposent des alternatives vegan ?
Personnellement, je trouve que cette question doit être laissée à la conscience de chacun.
Comment fait-on pour s’y retrouver ?
A ce stade vous êtes peut-être un peu perdu-e-s, je vous comprends 😉 . Alors comment fait-on ? Les labels et logos peuvent vous aider à faire votre choix. Je vous renvoie vers cet article qui les détaille et explique ce que chacun désigne.
Je vous recommande également ces articles de Gala’s Blog et La Ptite Noisette. Ces deux blogueuses dont j’apprécie énormément le travail ont dressé une liste (qu’elles tiennent régulièrement à jour) des marques qui ne testent pas sur les animaux, tout en précisant si tous leurs produits sont vegan, si la marque appartient à un groupe qui teste…etc. Bref, vous pouvez faire votre choix selon votre conscience !
Autre solution : passer commande de vos cosmétiques sur des sites internet exclusivement CF & vegan. La boutique Vegan Mania propose des produits certifiés non-testés et sans ingrédients animaux. Pas besoin de passer des heures à faire des recherches, vous pouvez acheter les yeux fermés ;).
Enfin, de nouvelles boutiques physiques ouvrent en France et proposent, entre autres, des cosmétiques certifiés CF & vegan. Sur Paris vous pouvez trouver Un Monde Vegan ainsi que Vegan Mania. Sur Lyon vous trouverez également Un Monde Vegan. Et enfin sur Toulouse, la boutique le Cri de la Carotte.
Pour conclure…
Il est parfois difficile de s’y retrouver entre informations erronées, marques qui changent d’éthique et vegans qui se disputent pour savoir si on peut considérer CF ou non une marque qui ne teste pas mais appartient à un groupe qui teste. Mon conseil : écoutez votre conscience et faites simplement de votre mieux. Être vegan ce n’est pas être parfait, et il n’y a pas une vérité. Alors ne vous laissez pas atteindre par les jugements des autres et ne jugez pas les autres en retour. On devient vegan par amour des animaux. Ne laissez pas cet amour se transformer en intolérance. Je le redis : faites simplement de votre mieux <3
J’espère qu’à la fin de cet article vous y verrez un peu plus clair ! Retrouvez ici les produits de maquillage CF & vegan que j’utilise au quotidien.
lapetiteperruche says
Ton article est très instructif et bien résumé pour les personnes qui ne sont pas sensibilisées à ce genre pratiques immondes !
Laura Healthy Vegan says
Merci beaucoup, j’ai essayé d’être le plus clair possible 🙂
rosecitronvg says
Super article très complet! bravo Laura!
Laura Healthy Vegan says
Merci beaucoup ! 🙂 Bisous !
miss Apolline says
Hello !
Moi qui avait un peu de mal à m’y retrouver, ton article est très clair et bien expliqué ! Une abonnée en plus !
Bisous <3
Laura Healthy Vegan says
Oh merci beaucoup je suis ravie que cela puisse t’aider ! Des bisous <3
Eywa Végane says
Bonjour, super article très agréable a lire, et justement je me retrouve dans ce que tu dis.. je ne sais pas si il est nécessaire de boycotter L’Oréal pour qu’il réagisse ou si il faut acheter pour les encourager ?? Je suis perdu. J’aimerais savoir comment tu te positionnes toi?
Merci beaucoup pour cette article et la réponse que tu me porteras. Bisous 💚
Laura Healthy Vegan says
Merci beaucoup ! <3 Effectivement je n'ai pas donné mon point de vue dans l'article car je pense que chacun doit décider selon sa conscience, je ne souhaite influencer personne. Mais je vais te répondre honnêtement : je ne pense pas qu'il faille boycotter les marques cf appartenant à L'Oréal, au risque d'envoyer le mauvais message et être contradictoire. Après chacun fait comme il veut et je comprends que d'autres souhaitent les éviter. Ça ne fait pas d'eux de "meilleurs vegans" pour autant.
eywavegane26 says
Merci pour ta réponse 😀 tu as raison il n’y a pas de bons ou mauvais vegan de toute façon.
Malheureusement quoi qu’on fasse on sera toujours jugé je pense.
Pour ma propre conscience je pense boycotter malgré tout, puisque je boycotte monsanto & L’Oréal en fait parti également..
Fin j’espère qu’un jour ça évoluera et qu’il ne sera plus nécessaire d’utiliser des animaux pour quoique ce soit.
Je te souhaite une bonne soirée.
💜😘
Cindy Alvernhe says
Tout d’abord merci pour cet article qui m’aide vraiment à y voir plus clair ! 🙂 tes articles sont super et m’inspire beaucoup d’ailleurs étant Toulousaine grâce à toi j’ai connu le cri de la carotte 🙂
Je me pose une question concernant la Chine… J’ai pu voir sur les produits que Nyx fabrique en Chine, du coup si la marque fabrique mais ne vend pas en Chine elle n’est pas testé ? Merci d’avance et bonne soirée à toi, au plaisir de te lire 🙂
Laura Healthy Vegan says
Merci beaucoup, je suis tellement contente que cela puisse être utile <3 Effectivement Nyx est bien CF (certifié par PETA). Par contre c'est une marque qui appartient à L'Oréal donc certains choisissent de ne pas consommer, d'autres si, c'est à toi de voir ;). Très belle soirée à toi aussi, des bisous !
Cindy Alvernhe says
des bisous aussi en esperant te voir tres vite koeur koeur
Laura Healthy Vegan says
Cet article répond également à ta question 😉 http://www.maviesanscruaute.fr/les-produits-fabriques-en-chine-sont-ils-testes-sur-les-animaux/
firshania says
Super article! Merci pour tout les liens. C’est super intéressants!
Laura Healthy Vegan says
Merci beaucoup ! <3
Eleonora says
Merci pour cet article! Je ne suis pas végane, mais si je peux éviter de consommer des produits testés sur les animaux, je fonce!
Laura Healthy Vegan says
Merci à toi ! <3
vpourvegan says
Super article ! C’est tres utile, il est si difficile de s’y retrouver dans tout ca que parfois on passe a cote de produits super.
Laura Healthy Vegan says
Merci à toi, je suis ravie que ça puisse t’être utile ! Passe une très belle journée 🙂
shareandtips says
génial merci 🙂
Because I'm a queen says
Super article !!! J’ai switché toute ma routine beauté par des produits cruelty-free récemment et ça fait du bien de ne pas promouvoir la violence contre nos amis les animaux !!
Laura Healthy Vegan says
Merci et bravo à toi ! 🙂
clo says
Il existe des marque independanté bio et sans teste sur les animaux comme logona mosqueta weleda couleur caramel , santé. ….. sans etre plus chers que d autre marque
Laura Healthy Vegan says
Absolument !
The CC Post says
Super article clair et documenté 😀 « j’ai tout compris Jamie » !
Laura Healthy Vegan says
Haha merci, j’en suis ravie ! 😄
lauretteandco says
Ton article est vraiment très pertinent ! Je me permet de le citer dans un de mes travaux universitaires. 🙂
Bon courage !
Laura Healthy Vegan says
Oh merci, je suis ravie qu’il te soit utile ! Bon courage dans ton travail 🙂
Amélie says
Merci pour ton article très détaillé et bien explicatif !
Pour ma part j’ai carrément opté pour les cosmétiques vegan comme ça je suis sûre qu’ils sont cruelty free ! J’en parle dans un article (https://www.bonnerecherche.fr/cosmetiques/cosmetiques-vegan-mon-retour-dexperience).
Pour ce qui est de l’Oréal, je pense personnellement qu’il ne faut pas boycotter leurs marques cruelty free sous prétexte qu’ils ont d’autres marques qui ne le sont pas…à nous de bien choisir quelles marques on achète ou pas.
Merci ! 🙂
Laura Healthy Vegan says
Coucou Amélie,
Merci pour ton partage d’expérience 🙂 Je vais aller voir ça !
Passe une très belle semaine ♥
Louise A says
Bonjour, merci pour cet article qui cherche à être le plus complet possible, notamment en précisant qu’une marque qui exporte en Chine va voir ses produits testés sur les animaux, de même qu’appartenir à un groupe qui teste sur animaux est pourtant possible pour certaines marques véganes. On peut aussi parler des marques véganes qui ont certaines articles non testés sur animaux et d’autres qui le sont dans leur gamme de produits, tout en se définissant totalement véganes dans leur publicité. Citons également les labels vegans : le label est donné si la marque remplit certains critères du véganisme mais pas forcément tous les critères, respectant par exemple l’origine non animale des compositions finales de ses cosmétiques alors que ses matières premières utilisées pour les fabriquer ont été testées sur des animaux, ou en vendant en Chine comme déjà dit. Enfin, nombreuses sont véganes mais pas bio, ce qui signifie que des pesticides ont permis de faire pousser leurs ingrédients végétaux tout en tuant la biodiversité des champs, notamment les insectes. Avec tout ça, je n’ai toujours pas trouvé mon mascara… 🙂 Merci pour ce blog d’information qui va au-delà des intox marketing car le véganisme fait vendre.
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Louise,
Merci pour ce complément d’informations, c’est vrai qu’il y a de quoi s’y perdre !
Ravie que l’article et le blog vous plaisent 🙂