Je suis ravie de partager avec vous cette recette de falafels, très demandée sur Instagram. Dans la catégorie « junk food vegan », c’est sans conteste mon plat favori ! 🙂 J’avais pour habitude de les préparer au four, en suivant des recettes un peu éloignées de la tradition. Résultat : c’était très bon, mais cela n’avait rien avoir avec les falafels que je pouvais déguster dans les petits restaurants libanais, bien plus savoureux. J’ai donc voulu me rapprocher le plus possible du goût original et j’ai fait de nouveaux tests. La recette que je vous propose aujourd’hui est (à mon goût) absolument parfaite. Mais attention ! Pour cela, il faudra accepter de faire frire vos falafels dans l’huile. Alors oui, cela va à contre-sens de la tendance « healthy », mais pour se faire plaisir une fois de temps en temps, on peut bien faire une exception non ? 😉 Promis, cela change tout au goût ! Deuxième impératif : ne surtout pas utiliser de pois chiches cuits, ils doivent être impérativement crus. Et ce n’est pas moi qui le dit, je tiens cette précieuse information de restaurateurs libanais. Vous pouvez les acheter « secs » au rayon vrac de votre magasin bio. La recette qui suit est tout ce qu’il y a de plus traditionnel. Les « vrais » falafels sont naturellement végétaliens et sans gluten. Pas d’œufs, pas de farine, pas d’eau… Afin que vos boulettes ne se délitent pas dans l’huile, il faut faire la chasse à tout résidu d’humidité. Tenez-vous en à la recette, sans rien ajouter et, promis, vous obtiendrez de délicieux falafels. Je vous glisse également ma recette favorite de sauce au yaourt afin de les accompagner.
Falafels :
- 450 gr de pois chiches secs
- 1 petit oignon émincé
- 6 belles gousses d’ail épluchées et dégermées
- persil lyophilisé haché (s’il est frais, il doit être parfaitement séché, sans traces d’humidité)
- sel aux herbes
- poivre du moulin
- 2 c. à café de cumin en poudre
- 1 c. à soupe de gomasio (ou graines de sésame)
- 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
- 1/2 sachet de levure chimique sans gluten (5 gr)
- 6 feuilles de menthe hachées
Faire tremper 24h les pois chiches secs dans un très grand volume d’eau, car ils en absorberont une grande partie.
Le lendemain, les sécher complètement avec des feuilles d’essuie-tout : il ne doit rester aucune trace d’humidité. Les mixer par à-coups dans un robot, jusqu’à obtenir une pâte quasiment lisse, avec de minuscules morceaux de pois chiche. Soyez patients, cela peut prendre 5 bonnes minutes. Si le bol de votre robot n’est pas assez grand, n’hésitez pas à diviser la préparation en deux pour faciliter le travail de l’appareil. Ajouter l’oignon et les gousses d’ail, mixer à nouveau. Transférer la pâte obtenue dans un saladier et ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger. Façonner à la main des boulettes (délicatement, sans chercher à les « compacter ») et les réserver. Faire chauffer 4-5 cm d’huile de tournesol dans une petite casserole. Lorsqu’elle est bien chaude, faire cuire les falafels deux par deux, en les retournant pour qu’ils soient d’une jolie couleur marron doré, puis les déposer dans une assiette recouverte d’essuie-tout afin d’absorber l’excédent d’huile. Déguster immédiatement avec la sauce au yaourt, les falafels refroidissent assez vite ! 🙂
Sauce au yaourt :
- 2 yaourts de soja nature
- 2 c. à café d’ail en poudre
- sel aux herbes
- poivre
- 1/2 c. à café de cumin en poudre
- le jus d’un quart de citron
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- quelques feuilles de persil haché
Mélanger tous les ingrédients et réserver la sauce au frais.
Mademoisellevi says
Ils ont l’air tellement bons tes falafels
C’est décidé j’en fais ce soir
Et je prendrais ta recette <3
http://www.mademoisellevi.com
Laura Healthy Vegan says
Oh merci beaucoup ! 🙂 J’espère que tu vas te régaler ! <3
LauraHantz says
Coucou !
J’ai testé cette semaine des falafels acheté en grande surface, ce n’était vraiment pas bon !
Par contre, les tiens me font carrément envie !
J’essayerai cette recette !
Belle soirée,
Laura – Bambins, Beauté et Ftuilité
Laura Healthy Vegan says
Ah oui, j’en ai déjà goûté aussi (la marque Céréal Bio je crois) et c’était vraiment pas terrible, sec et trop salé ! J’espère que la recette te plaira ! <3 Très belle soirée à toi aussi !
Bertille says
Coucou, c’est la recette est pour combien de personnes? Ça me semble beaucoup.. Merci beaucoup!
Laura Healthy Vegan says
Bonsoir ! 🙂 C’est pour 6-8 personnes effectivement 🙂
Cindy O. says
Un régal comme toujours ! merci Laura
Laura Healthy Vegan says
Avec grand plaisir, merci pour ton message Cindy ! 🙂
Cindy O. says
J’en ai refait 🙂 Et si le goût est top, ils sont secs (la 1ère fois aussi), contrairement à ceux que je mange au resto. Est ce moi qui me loupe ? D’ailleurs, au resto, leurs pois chiches, reçus secs, sont cuits à la cocotte avant d’etre cuisinés en falafels. La différence vient elle de là ?
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Cindy,
Merci pour ton retour sur la recette ! 🙂 Personnellement je ne les trouve pas secs du tout, d’autant plus qu’ils sont accompagnés de la sauce au yaourt.
Pour ma part, tous les restaurateurs libanais m’ont dit la même chose : on ne cuit PAS les pois chiches avant, on les fait seulement tremper 😉 sinon la pâte se délite à la cuisson.
Justine Huyghebaert says
Cette recette de falafels est la meilleure que j’ai jamais faite ! Je suis ravie de l’avoir essayé car depuis, je fais toujours la même, et pour moi c’est LA recette de falafels, la vraie ! Que se soit en salade, en tacos, avec taboulé, houmous…. c’est toujours le même régal ! Merci Laura !
Laura Healthy Vegan says
Merci beaucoup Justine, trop contente qu’elle te plaise ! 🙂 Tu me donnes envie d’en faire, ça fait longtemps tiens !
Mathilde says
Bonjour,
J’aimerais faire ces falafels mais je n’ai que des pois chiches en bocaux, est ce que tu sais quel est l’équivalent par rapport aux secs stp ?
Mathilde says
Toutes mes excuses je viens de lire le détail de le recette qui indique qu’il faut impérativement des pois chiche crus. Je vais donc aller en acheter car j’ai très envie de tester cette recette.
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Mathilde,
En effet il est impératif d’utiliser des pois chiches crus, c’est la recette traditionnelle 😉 j’espère que tu t’es régalée !
Christine says
les falafels se sont délittés dans la friture
l ‘horreur !
Laura Healthy Vegan says
Mince ! Tu as bien utilisé des pois chiches secs (pas des cuits) ?
Lana BlueTears says
Hello, j’ai testé votre recette et je dois dire que j’ai été assez surprise, mais pas de façon positive. J’ai bien suivi toutes les étapes et malgré cela, les falafels étaient fades, on sentait plus le pois chiche qu’autre chose. Je ne comprends pas :/ Je reprécise que j’ai bien respecté chaque indication. La sauce au yaourt, en revanche était bonne 😊
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Lana,
Je suis surprise aussi, entre l’oignon, l’ail, le cumin, le sésame et la menthe, c’est une recette pleine de goût… Peut-être le souci venait-il de la qualité des ingrédients ?
Contente en tout cas que la sauce au moins vous ait plu 🙂
Passez une belle journée ♥