Ma routine visage bio, vegan & naturelle

Tous les produits (1)

Après quelques semaines d’absence, je vous retrouve avec plaisir afin de partager avec vous ma routine soin visage 100% bio, vegan & naturelle ! Je vous avais déjà parlé de ma routine cheveux ici. Vous devez le savoir, en matière de beauté et d’hygiène je suis adepte du naturel. Pas de produits chimiques, pas de crème miracle à la liste d’ingrédients incompréhensibles… Je préfère les produits bruts et bio. Et ma peau me remercie ! De plus, je suis certaine qu’ils ne sont pas testés sur les animaux. Que du positif 😉

Routine soin du matin

Hydrolat de Romarin Verbénone

 

Le matin, je commence par vaporiser sur mon visage mon hydrolat (ou eau florale) préféré. J’en ai testé plusieurs et mon chouchou est incontestablement celui de Romarin Verbénone. J’adore son odeur très fraîche ! Puis je prends un carré démaquillant (je vous en parle un peu plus bas) et j’essuie mon visage. Après le passage de l’hydrolat je trouve que mon teint est unifié et ma peau ré-hydratée, c’est un indispensable.

Gel d’Aloé Vera

 

Je continue l’étape hydratation en prenant deux pressions de gel d’aloé vera, que je fais pénétrer en massant doucement. Ce gel est également très agréable à appliquer car il est très frais (je le stocke au réfrigérateur pour mieux le conserver, tout comme l’hydrolat). Parmi ses nombreux bienfaits : son côté hydratant, cicatrisant, apaisant et le fameux effet tenseur. 

Huile de Jojoba

 

Puis je prends une huile végétale, généralement de jojoba. J’utilise également deux pressions, que j’applique toujours en massant. Si mon flacon est terminé, je la remplace parfois par de l’huile de l’olive, qui fonctionne tout aussi bien mais convient mieux aux peaux sèches qui ont besoin d’un coup de pouce côté nutrition. L’huile de jojoba est une huile dite « sèche », parfaite pour les peaux grasses et/ou acnéiques car elle a une action régulatrice sur les sécrétions de sébum. Je la recommande vivement !

C’est tout pour ma routine soin du matin ! Très simple, avec seulement 3 produits : hydrolat + aloé vera + huile végétale, que j’achète tous chez Biocoop. Mon combo parfait  ❤

Déboutonnez-moi

Et si un bouton pointe le bout de son nez ? En période de grand stress (examens) ou période pré-menstruelle, cela m’arrive. Dans ce cas, je dépose une goutte de la lotion Déboutonnez-moi ! de chez Indemne sur le bouton. En général, il a quasiment disparu le lendemain ! Composée d’huiles végétales et essentielles, j’adore cette lotion. Elle est un peu chère (21 €95) mais dure très longtemps. J’ai la mienne depuis plus d’un an et je ne suis pas prête de la finir !

Démaquillage

Huile d’olive

 

Le soir, pour me démaquiller, j’utilise toujours une huile végétale. Souvent, il s’agit d’huile d’olive mais j’aime aussi celle de jojoba, de noisette ou encore de ricin. J’en verse une petite quantité dans ma main, que je réchauffe entre mes doigts, puis que j’applique sur mes yeux. Je masse doucement en insistant bien sur les cils. Lorsque je ressemble à un panda, c’est fini ! 😉 Ce démaquillage a l’avantage de retirer le maquillage tout en douceur, sans agresser la peau sensible du contour de l’œil.

Carrés démaquillants « Les Tendances d’Emma »

Ensuite, afin de retirer l’huile de mes yeux, j’utilise les carrés démaquillants lavables de chez Les Tendances d’Emma. Je les teste depuis 2 mois maintenant et je ne pourrais plus m’en passer ! Écologiques, économiques et très pratiques, ils sont aussi très doux. Le kit de 15 carrés, le filet de lavage et la trousse en coton bio coûtent 29€90 (à retrouver ici). C’est un investissement, mais sachant que vous les garderez plusieurs années, cela vaut le coup. Ils se lavent très facilement en machine avec votre linge habituel. Gros coup de cœur ! ❤ Je les passe simplement sous l’eau avant de me démaquiller avec. Vous pouvez également utiliser un hydrolat (j’aime beaucoup celui de camomille).

Et c’est tout pour le démaquillage !  En fait je ne maquille que mes yeux (mascara + eye-liner). Je réserve le fond de teint et autres pour les occasions. Lorsque cela arrive, j’utilise de l’huile sur tout mon visage, toujours en massant bien pour retirer tout le maquillage. Puis je le nettoie au savon de Marseille et je rince à l’eau. Je prends ensuite des carrés démaquillants imbibés d’hydrolat que je passe sur tout mon visage pour être certaine de n’avoir rien oublié. Enfin je passe à l’hydratation & nutrition grâce au gel d’aloé vera et à l’huile de jojoba.

 

Gommage

 

Je ne suis pas une grande adepte des gommages qui irritent et décapent la peau. Mais une fois par mois, si je remarque que ma peau est sèche, je réalise un gommage maison. Pour cela rien de plus simple : je mélange un peu de sucre blond bio et de l’huile d’abricot. Puis j’applique cette préparation sur mon visage (en évitant le contour des yeux) et je frotte très doucement. Les grains de sucre vont exfolier la peau et la débarrasser des peaux mortes, tandis que l’huile nourrit et donne bonne mine. Ensuite, je rince mon visage sous l’eau et je vaporise un hydrolat. Ma peau est toute douce et a retrouvé son éclat !

Voilà, vous savez tout sur ma routine visage  😉 Dites-moi en commentaire ce que vous utilisez et si vous avez les mêmes favoris que moi !

P-S : Les photos qui illustrent l’article ont été prises par Emeline du blog Jeune et Fibromyalgique.
Publicités

9 réflexions sur “Ma routine visage bio, vegan & naturelle

  1. Hello ! J’ai eu un moment de beug quand j’ai lu « Emeline » mais non il y a plusieurs Emeline lol :-p
    très bel article !! Comme toi, Aloé Vera et Jojoba (d’ailleurs je n’en ai plus… tristesse!).
    J’utilise la lotion indemne mais je ne suis pas encore totalement convaincue, à voir à plus long terme 🙂
    Bises!

    Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi j’ai bugué en lisant « Emeline » au début de ton message haha ! ;p
      Merci beaucoup ! Moi j’aime beaucoup cette lotion mais je n’ai pas d’acné sévère, juste un bouton de temps en temps, donc peut-être qu’elle ne fonctionne pas pour tout le monde 🙂
      Passe une très belle soirée ! ❤

      Aimé par 1 personne

  2. Merci d’avoir partagé ta routine!!! C’est toujours intéressant de voir comment font les autres 🙂 J’utilise des produits naturels depuis un peu plus d’un an maintenant et je suis toujours un peu en phase de test, tu m’as donné des idées 🙂 Surtout le gommage très simple, alors merci!!! bon week-end!

    Aimé par 1 personne

  3. Super routine !
    J’ai de plus en plus envie de tester le gel d’aloe vera.. Ton article me donne encore plus envie. Il faudrait que je teste.. le seul truc qui m’ennuie est son stockage, mon frigo est au rez de chaussée et ma salle de bain à l’étage, me connaissant je vais me lasser de faire les allers-retours :/

    J’ai vu que certaines personnes ne le conservaient pas au frigo mais il y a un risque que ça « tourne », c’est bien ça ?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! 🙂 Ha oui effectivement moi aussi j’ai mon frigo au rez-de-chaussée et du coup je dois descendre tous les jours chercher le gel d’aloé vera et l’hydrolat. Mais honnêtement, c’est tellement de chouettes produits que ça en vaut la peine 🙂 En fait je crois que si le gel contient un conservateur tu n’as pas besoin de le mettre au frais mais je trouve ça dommage de ne pas profiter des bienfaits d’un produit 100% naturel 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s