Aujourd’hui ce n’est pas vraiment une nouvelle recette que je partage avec vous 🙂 je l’ai réalisée à mes tout débuts dans le végétalisme (déjà plus de 2 ans !) et depuis je la refais de temps en temps, notamment lorsque j’accueille des amis omnivores ou que je suis moi-même invitée (et que j’ai promis d’apporter le dessert 😉 ). C’est une recette que j’affectionne tout particulièrement car elle est très goûteuse et malgré les apparences, elle est très facile et rapide à préparer (sachant qu’il n’y a pas de cuisson). La partie « gelée de framboises » est optionnelle, je ne la fais pas toujours. Elle apporte surtout un plus côté « esthétique » mais si vous préférez faire sans, vous obtiendrez tout de même un délicieux cheese-cake. La recette de la partie « crème » vient du fabuleux blog de Antigone XXI. Concernant les biscuits, j’achète ceux de la marque Nature & Cie : choisissez-les au citron ou à la framboise, ils sont végétaliens & sans gluten. Je les trouve en magasin bio, rayon « sans gluten ». Si vous ne parvenez pas à mettre la main dessus, n’hésitez pas à utiliser les biscuits de votre choix. J’espère que vous vous laisserez tenter et que vous m’en direz des nouvelles ! 😉
Base biscuitée :
- 320 gr biscuits vegan & sans gluten aux framboises (2 paquets Nature & Cie)
- 75 gr huile de coco (désodorisée ou non)
Écraser grossièrement les biscuits à la fourchette ou au robot. Ajouter l’huile de coco fondue et bien mélanger. Répartir et tasser cette préparation au fond d’un moule à charnière légèrement huilé (20 cm de diamètre), en remontant légèrement sur les bords. Réfrigérer 1 heure avant de préparer la crème.
Crème (d’après celle de Antigone XXI) :
- 400 ml lait végétal (ou eau)
- 1 sachet d’agar-agar (4 gr)
- 300 gr noix de cajou (crues, non-salées)
- 120 gr sirop d’agave
- 1 pincée de sel
- vanille en poudre
- 150 gr framboises surgelées (ou fraîches)
Faire décongeler les framboises 1 heure.
Faire chauffer le lait et l’agar-agar dans une casserole. Porter à ébullition pendant 1 minute en remuant, puis verser dans un robot mixeur avec tous les autres ingrédients. Mixer jusqu’à obtenir une crème homogène. Sortir le moule du réfrigérateur et déposer de jolies framboises tout le long du bord, bien serrées. Verser délicatement la crème au milieu du moule et lisser la surface. Réfrigérer 30 minutes.
Gelée de framboises :
- 150 gr de coulis de framboises sans pépins
- 100 gr d’eau
- 1 c. à soupe de sirop d’agave
- 1 c. à café rase d’agar-agar
Mélanger tous les ingrédients à froid dans une casserole. Faire chauffer et porter à ébullition pendant 1 minute en remuant. Laisser refroidir 2 minutes avant de verser sur le cheese-cake, dans le moule. Réfrigérer 4 heures minimum.
Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !
Il est magnifique ton cheesecake !
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup ! ❤
J'aimeJ'aime
Vraiment très beau!!! Tu utilises du rhodoïd ?
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup Azilis ! ❤ Non, je n'utilise rien d'autre que le moule à charnière 🙂 malheureusement au démoulage j'ai vu qu'il y avait un genre d'irrégularité (tout autour en haut) alors que les parois de mon moule sont bien lisses. Mais l'agar-agar fige hyper vite et comme le moule était froid quand j'ai versé la crème, je pense que lorsque j'ai fait une pause pour récupérer ce qui restait à la maryse puis l'ajouter, ça a créé cette irrégularité 🙂
J'aimeJ'aime
Ah non mais au contraire, je le trouvais parfait ton démoulage, c’est pour ça que je pensais que tu avais utilisé du rhodoïd 😉
J'aimeAimé par 2 personnes
Oh trop gentil ! ❤
J'aimeJ'aime
Coucou,
Cette recette est parfaite !
Je vais la garder sous le coude, pour la tester lorsque je serai allée chez Naturalia faire le ravitaillement lol !
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
J'aimeAimé par 2 personnes
Coucou Laura, merci beaucoup ! 🙂 J’espère que tu te régaleras, passe une très belle journée ❤
J'aimeJ'aime
Coucou Laura ! Il est magnifique ton cheese-cake ! Pour éviter les irrégularités, il te faut plaquer, tasser un peu d’appareil sur la paroi de ton moule à l’aide d’une spatule puis mettre le reste de ton appareil. J’ai appris comme pour le CAP. J’espère que mon explication est compréhensible, pas facile à l’écrit lol Bisous :-*
J'aimeAimé par 2 personnes
Oh merci beaucoup pour l’astuce Marie, je retiens ! ❤ Bisous !!
J'aimeAimé par 1 personne
Très beau gâteau ! Je le tenterai je pense !
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup, j’espère qu’il te plaira 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Ce gâteau est magnifique ! Merci pour la recette. Je me demandais si la base se tenait bien et ne s’effritait pas trop à la découpe ? Sinon je le ferai dans des cercles individuels. Merci pour votre réponse.
J'aimeAimé par 2 personnes
Bonsoir Julie, merci beaucoup ! 🙂 Non ça ne s’effrite pas du tout, elle est bien solide 🙂
J'aimeJ'aime
Merci Laura pour ce retour rapide ! Je l’ai réalisé aujourd’hui en remplaçant les framboises par 400 gr fraises, et j’ai gardé les framboises pour le coulis, une merveille 🙂 Merci pour cette délicieuse recette !
J'aimeAimé par 2 personnes
Je suis ravie que tu aies pu le réaliser et qu’il t’ait plu ! 🙂 Merci pour ton retour ❤
J'aimeJ'aime
La semaine prochaine je vais faire une recette inspirée par ce magnifique cheesecake pour l’anniversaire de mon amoureux je te le ferai savoir si ça t’intéresse 😗 j’ai hâte !!!! Ça va être trop bon je le sens ❤
J'aimeAimé par 1 personne
Oh génial, oui tu me diras !! J’espère que vous allez vous régaler ❤
J'aimeAimé par 1 personne
Pas de soucis je suis en pleine préparation ❤
J'aimeAimé par 1 personne
Salut ! J’ai fait ta recette, elle repose tranquillement au frigo ! Petite question : est ce que l’intégralité des 150g de framboises est sensée aller le long du cercle ou est-ce que tu en mixes une partie ?
Merci !
J'aimeAimé par 1 personne
Bonsoir, j’espère que tu vas te régaler demain ! 🙂 Les 150 gr de framboises sont mixées dans la crème, celles du pourtour sont en plus.
J'aimeJ'aime
Merci ! Je l’ai gouté c’est un pur délice ! Avec du lait de riz vanillé c’est parfait 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Oh super je suis ravie qu’il te plaise ! ❤️
J'aimeJ'aime
Bonjour Laura.
Je rajoute une fois de plus un avis très positif sur cette recette. Plutôt facile à réaliser, même si, n’ayant pas de blender, la phase « moudre les noix de cajou » m’a pris plus de temps que prévu. J’ai beaucoup aimé le gout, et mes invités aussi. C’était une vraie bonne surprise. Par contre, je trouve ce dessert très consistant. A ne pas servir après un repas copieux…
Bravo donc ! Ton site est maintenant dans mes favoris…
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Claudine, merci beaucoup d’avoir pris le temps d’écrire un petit mot ici, ça me touche beaucoup ❤ Oui il est assez consistant, mieux vaut servir de petites parts 😉 Encore merci, passe une très belle journée !
J'aimeJ'aime
Bonjour !
Elle a l’air sublime cette recette ! ❤
J'ai juste une petite question : si je le fais le matin pour le lendemain à midi, est-ce que le biscuit ne sera pas trop mouillé ?
(Désolée si je poste ce commentaire deux fois, mais j'ai eu un petit bug… :p )
Merci ! Et bonne journée ! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Madeline ! Merci beaucoup ♥ Aucun souci, je l’ai déjà préparé la veille pour le lendemain et il reste impeccable 😉
Passe une très belle journée ♥
J'aimeJ'aime
Bonjour Laura
Bravo pour ce dessert qui est sublime et qui je n’en doute pas doit être très bon ! D’ailleurs il me tente beaucoup. Juste un point : par quoi peut-on remplacer l’huile de coco ?
Merci pour votre réponse et encore bravo pour votre blog !
Marie
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Marie,
Merci beaucoup ! ♥ En fait l’huile de coco est utilisée ici pour ses propriétés « figeantes » au froid. Aucune autre huile ne peut donc la remplacer, mais tu peux utiliser à la place une margarine (pas molle) ou du beurre de cacao.
Passe une très belle journée ! ♥
J'aimeJ'aime
Bonjour,je souhaiterais savoir,la recette est pour combien de personnes ?car moi j’ai besoin de 12 parts.Un moule de combien de cm faut il?
En vous remerciant de votre réponse.
Vesna
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Vivia, cela dépend des appétits 😉 je dirais qu’il y en a pour 10-12 personnes. Quand au moule, un moule à charnière de taille classique fera l’affaire (comme celui de chez Ikéa). Comme j’aime que mes gâteaux soient un peu hauts, j’utilise parfois un moule de plus petite taille (20 cm de diamètre).
Passez une très belle fin de journée !
J'aimeJ'aime
Je ne suis pas très douée en patisserie et j’en fais rarement les clasdiques sont 26cm c’est ça?
J'aimeAimé par 1 personne
Oui c’est bien ça 😉
J'aimeJ'aime
Bonsoir Laura,
Merci pour cette recette que je vais tenter de réaliser très prochainement !
Petite question : j’ai à ma table un allergique aux noix… Les noix de cajou sont-elles indispensables ? ou remplaçables ?
Merci pour ton aide !
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour 🙂
Mince je suis désolée pour ton ami mais elles ne peuvent pas se remplacer, c’est l’élément principal de la crème…
Sinon, je ne sais pas ce que ça vaut car je n’ai jamais testé, mais il existe des recettes de cheese-cake au tofu (ferme ou soyeux). Peut-être qu’en cherchant sur le net tu trouveras ton bonheur 🙂
J'aimeJ'aime
Je teste ce gâteau demain pour le nouvel an car je le trouve très beau! J’habite en Suisse alors je n’ai pas trouvé les biscuits aux framboises, j’ai pris des petits beurre de la marque Veganz à la place, j’espère que ça ira ! Merci pour la recette
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Laure,
J’espère que tout s’est bien passé ! ♥ Tu me diras ? 🙂
J'aimeJ'aime
Testé ce WE pour l’arrivée de mon frère et ma belle sœur vegan ça été un véritable succès gustatif et visuel !! Merci beaucoup le défi à était relevé pour moi 😉 et du coup je suis curieuse d’essayer d’autres recette car c’est beaucoup plus léger à manger !!
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Cyrielle,
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de venir donner tes impressions ici ! ♥ Je suis super contente que la recette vous ait plu à tous et c’est vraiment génial de t’adapter à ta famille vegan ♥
Passe une très belle journée !
J'aimeAimé par 1 personne
Bonsoir, je suis réellement tentée par cette recette… Étant du Québec, croyez-vous qu’il me soit possible de remplacer le sirop d’agave par du sirop d’érable? Ne ne connaissant pas la consistance du sirop d’agave, j’hésite. Différentes sources affirment que leur pouvoir sucrant est le même. Mais je ne voudrais pas sacrifier la texture cheesecake… (ici l’érable est beaucoup plus abordable que l’agave) Merci! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Annie 🙂
Aucun souci pour l’utilisation du sirop d’érable ! J’ai une amie qui réalise la recette avec et qui se régale. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire lorsque vous aurez testé 🙂
Passez une très belle journée !
J'aimeJ'aime
C’était vraiment parfait avec du sirop d’érable, zéro problème de texture. Le gâteau était réussi, et toute la tablée a adoré! Merci pour cette recette! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton retour, je suis ravie que tout ait bien marché et que vous vous soyez tous régalés ♥
J'aimeJ'aime
Coucou !
Je fais ton superbe gâteau demain mais je n’ai pas de robot super puissant…
Crois tu que je peux faire tremper les noix de cajoux ube heure dans l’eau histoire de les ramollir un peu ?
Merci d’avance !
LB
J'aimeAimé par 1 personne
Hello,
Je suis désolée je vois ton message seulement maintenant ♥ j’espère que tout s’est bien passé ? En effet tu peux faire tremper les noix de cajou pendant 24h afin d’aider ton robot à faire le travail 😉
Passe une très belle fin de journée !
J'aimeJ'aime
Bonjour Laura,
Excellente recette. Bravo !!!
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Merci beaucoup ! 🙂
J'aimeJ'aime
Bonjour, j’ai fait ce gâteau pour les deux ans de ma fille. Avec un peu d’organisation il est simple à réaliser et son aspect est bluffant ! Il est très bon. La prochaine fois j’ajouterai quelques framboises entières de ci de là dans la crème. Je ne l’ai pas trouvé lourd. Par contre il se tient incroyablement : après 4 heures passées sur la table familiale à 25 degrés il se tenait autant qu’a la sortie du frigo. Je l’avais fait la veille. Merci pour cette super recette.
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Céline,
Un grand merci pour ton retour sur la recette ♥ Trop contente qu’il ait plu à ta famille ! Tu as bien raison, il n’y a jamais trop de framboises 😉
J'aimeJ'aime
Bonjour Celine
Je suis intolérante aussi au noix de cajou
Aurais tu une idée par quoi je pourrais les remplacer ?
Merci de ton aide
Patricia
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Moi c’est Laura 😀 Tu peux remplacer les noix de cajou par des amandes, mais il faudra les faire tremper une nuit pour aider le mixage.
Bonne semaine 🙂
J'aimeJ'aime