Rocher praliné coeur Nakd Ball caramel salé (vegan, sans gluten)

rocher praliné coeur nakd caramel vegan sans glutenSi vous me suivez sur Instagram, vous savez déjà que Nakd m’a proposé un délicieux partenariat. Le but ? Découvrir leurs produits et réaliser une recette gourmande en accord avec les valeurs chères à la marque.

Mais d’abord, connaissez-vous les produits Nakd ? Sans gluten, sans lait, sans œuf et sans sucre ajouté, la marque propose de délicieux snacks végétaliens. A la fois sains et gourmands, ils sont toujours à base de fruits secs et de noix. Barres classiques, crunch ou à l’avoine, raisins infusés, bouchées ou encore nibbles, il y en a pour tout les goûts !

Déjà cliente et fan de leurs produits, j’ai demandé à goûter les Nakd Ball que je ne connaissais pas encore. Quelle belle découverte ! Ce sont des petites billes moelleuses disponibles dans 7 saveurs différentes : noix de coco, caramel salé, fraise & crème… Un vrai délice, qui ne fait pas culpabiliser. Prenons le parfum caramel salé par exemple. Elles sont fabriquées avec des dattes (54%), des noix de cajou (24%), des raisins (18%), de la farine de riz, du sel et un soupçon d’arôme naturel. Bref, que des bonnes choses !

Mais revenons à la recette. J’ai jeté mon dévolu sur les Nakd Ball parfum caramel salé justement et j’ai imaginé en faire de délicieux rochers praliné. Le plus ? Ces petites douceurs ne contiennent pas de sucre raffiné, mais le praliné se prépare avec du sirop d’agave. Je ne vous fait pas attendre davantage et vous dévoile la recette…

Ingrédients praliné :

  • 150 gr d’amandes (émondées ou avec la peau, ou un mélange des deux)
  • 75 gr de sirop d’agave
  • 200 gr de chocolat noir

Faire torréfier les amandes en les passant au four 10 minutes à 150°C. Laisser refroidir. Réaliser un caramel en faisant chauffer à feu très doux le sirop d’agave dans une poêle. Lorsque sa couleur a légèrement foncé (cela prend environ 10 minutes), ajouter les amandes et mélanger, toujours sur le feu. Puis verser cette préparation sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser complètement refroidir (au réfrigérateur si vous êtes pressé). Puis récupérer les amandes au caramel et tout mettre dans un robot mixeur. C’est là qu’il va falloir faire preuve d’un peu de patience, car cette étape est un peu longue. Il s’agit de mixer la préparation en plusieurs fois, afin d’obtenir une pâte liquide à partir d’éléments solides. Le gras contenu dans les amandes va permettre d’obtenir cette pâte. Mixer donc, en faisant des pauses régulières pour ne pas que votre robot surchauffe, jusqu’à obtenir une pâte de praliné, puis réserver.

rocher praliné coeur nakd ball caramel salé vegan sans gluten

On obtient ainsi environ 200 gr de pâte praliné. Ensuite, faire fondre au bain-marie 200 gr de chocolat noir. Mélanger le praliné et le chocolat ensemble puis verser la ganache dans un moule à cake en silicone par exemple et laisser prendre au réfrigérateur pendant 2 heures. Puis démouler et découper des carrés de taille égale. Rouler ces carrés entre vos mains pour leur donner une forme ronde, les couper en deux, déposer une Nakd Ball, puis refermer la boule toujours à l’aide de vos mains. Répeter jusqu’à épuisement de la ganache et remettre au frais.

Ingrédients chocolat de couverture :

  • 30 gr d’amandes émondées
  • 100 gr de chocolat noir (70% par exemple)

Faire torréfier les amandes au four à 150°C pendant 10 minutes. Laisser refroidir puis les hacher grossièrement. Réserver. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (puissance 600W, 30 secondes à la fois). Lorsqu’il est fondu, ajouter les amandes hachées. Passer les boules de ganache dans cette préparation pour les recouvrir de chocolat et laisser prendre à température ambiante 1 heure.

rocher praliné coeur nakd ball caramel salé vegan sans glutenEt voilà ! Régalez-vous… ❤

Advertisements

4 réflexions sur “Rocher praliné coeur Nakd Ball caramel salé (vegan, sans gluten)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s